Nancéien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Nancy dans la Meurthe-et-Moselle
- nancéen
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"nancéien" dans l'encyclopédie
-
NANCY ÉCOLE DE
- Écrit par Hervé DOUCET
- 10 750 mots
- 3 médias
L'architecture Au contraire de la plupart des centres de développement de l'Art nouveau, l'architecture ne fut pas à l'origine du mouvement nancéien. En effet, il faut attendre 1901 et la réalisation de la villa Majorelle pour que l'architecture emprunte la voie tracée par les arts décoratifs. Conçue pour l'ébéniste nancéien par le jeune architecte parisien Henri Sauvage (1873-1932), cette villa se caractérise par l'abandon de la symétrie traditionnelle au profit de la juxtaposition de volumes percés de fenêtres de formes et de tailles variées révélant à l'extérieur les différentes fonctions de l'habitation.
-
HÉRÉ DE CORNY EMMANUEL (1705-1763)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 357 mots
Élève de Germain Boffrand, qu'il avait connu lors des travaux de ce maître en Lorraine, le Nancéien Héré fut le principal architecte de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine, qui était animé d'une frénésie de bâtir égale à celle des plus puissants souverains de l'époque. Sur les conseils vigilants de Stanislas qui suit de très près tous les travaux, Emmanuel Héré crée à Lunéville et à Nancy (la résidence et la capitale du duc) une œuvre importante et homogène qui compte parmi les plus heureuses réussites de l'architecture du xviiie siècle.
-
PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 729 mots
Commencées sous la direction de l'architecte nancéien Roger Mienville, ses études se poursuivent, après son service militaire (1953), auprès de professeurs tels que Paul Lamache et Michel Folliasson. C'est en 1954, grâce à la construction de la maison de ses parents sur les hauteurs de Nancy, qu'il reçoit « sa plus belle leçon d'architecture ». Sur les indications de son père, il dessine les plans de la maison à partir d'éléments hétérogènes de structure, de couverture et de façades, selon un système constructif léger, dont le montage ne demandera que quelques semaines.
-
CALLOT JACQUES (1592-1635)
- Écrit par Paulette CHONÉ
- 10 648 mots
- 1 média
Quoi qu'il en soit, Callot commença le 13 janvier 1607 un apprentissage chez l'orfèvre nancéien Demange Crocq. La même année, sans doute aidé de son maître, il signa sa première gravure au burin, le Portrait de Charles III. On ignore s'il eut l'occasion de participer à la grande entreprise éditoriale de la Pompe funèbre de Charles III (1609-1611), expérience capitale qui lui aurait permis de s'initier à l'eau-forte auprès du Strasbourgeois Frédéric Brentel.
-
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 18 091 mots
- 3 médias
En 1620, l'artiste décide de s'installer à Lunéville, berceau de la famille de sa femme, parce qu'il sait que le marché nancéien, dominé par Jacques de Bellange jusqu'à sa mort en 1616, mais bientôt investi par Claude Deruet et Jean Le Clerc revenus d'Italie respectivement en 1619 et vers 1622, lui est en grande partie fermé. Dans cette petite ville où le duc fait alors bâtir un nouveau château, il peut à la fois compter sur de solides appuis et devenir, sans nul risque de concurrence, un peintre prospère.