Nancéienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Nancy dans la Meurthe-et-Moselle
- nancéenne
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cette ville
"nancéienne" dans l'encyclopédie
-
MIQUE RICHARD (1728-1794)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 620 mots
- 1 média
La carrière nancéienne de Mique est de courte durée : à la mort de Stanislas (1766), la reine Marie Leszczyńska fait venir l'architecte de son père ; Mique, honoré du titre d'intendant et contrôleur général des Bâtiments et Jardins de la reine, est chargé de donner les plans d'une maison d'éducation que la reine projetait à Versailles. À la mort de la reine (1768), le projet est repris en main par sa fille, Mme Adélaïde ; Mique, qui peut achever son œuvre (le Couvent de la Reine, aujourd'hui lycée Hoche), est ainsi assuré d'une éminente protection qui le maintient dans sa charge auprès de la nouvelle reine Marie-Antoinette.
-
PROUVÉ JEAN (1901-1984)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 11 145 mots
En 1947, il transfère ses ateliers en périphérie de l'agglomération nancéienne, à Maxéville. Réinstallée dans de bonnes conditions, son entreprise devient l'un des foyers du renouveau de la pensée constructive en France. Les dessinateurs, les techniciens et les ouvriers y coopèrent dans une ambiance de respect mutuel. De jeunes architectes (parmi lesquels Joseph Belmont et Maurice Silvy) viennent y élaborer leurs projets.
-
LORRAINE
- Écrit par André HUMBERT et René TAVENEAUX
- 41 737 mots
- 11 médias
Si les vieux sites mosellans ont cessé toute production en rapport avec le sel, les deux unités de Solvay à Dombasle et Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy dans l'agglomération nancéienne, constituent le seul pôle français de production de carbonate de soude. L'extraction du sel et sa transformation marquent de façon spectaculaire l'environnement local, tant par la présence des carrières de calcaire, par les effondrements de surface à la verticale des lentilles de sel, que par les immenses bassins de décantation qui permettent de limiter et de réguler les rejets de résidus salés dans la Meurthe et les aquifères.