Nandrolone
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, anabolisant utilisé comme substance dopante
"nandrolone" dans l'encyclopédie
-
CHRISTIE LINFORD (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 020 mots
En 1999, semi-retraité, Linford Christie est convaincu de dopage à la nandrolone. Une bien triste sortie pour l'un des meilleurs sprinters européens de l'histoire.
-
OTTEY MERLENE (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 804 mots
En effet, le 5 juillet 1999, Merlene Ottey est convaincue de dopage à la nandrolone (stéroïde anabolisant). Elle est suspendue deux ans. L'I.A.A.F. ramène la sanction à une année, et la Jamaïquaine peut participer aux jeux Olympiques de Sydney, obtenant la médaille d'argent lors du relais 4 fois 100 mètres. Une sixième participation controversée, la Fédération internationale ayant en l'occurrence fait preuve d'une mansuétude coupable.
-
SPORT L'année 2000
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 571 mots
Hunter avait été contrôlé positif à la nandrolone à la fin de juillet, au risque de déstabiliser son épouse, Marion Jones, dans la quête de ses cinq médailles olympiques. Mais tout ne va pas dans le bon sens. La Fédération américaine d'athlétisme est montrée du doigt : selon le Suédois Arne Ljunqvist, président de la commission médicale de l'I.A.A.
-
SPORT (Disciplines) L'athlétisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 58 851 mots
- 32 médias
Citius, Fortius, Altius (« plus vite, plus fort, plus profond »). Cette devise, proposée en 1891 par le père Henri Didon pour l'Association sportive Albert-le-Grand d'Arcueil et reprise par Pierre de Coubertin pour les jeux Olympiques, s'applique en premier lieu à l'athlétisme.Sport universel et naturel – on n'apprend pas à courir –, l'athlétisme est considéré comme le principal sport olympique.
-
SPORT (Disciplines) Le rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 51 800 mots
- 7 médias
Un excès de créatine pourrait ainsi masquer la prise de nandrolone, produit, lui, prohibé. Tout milite pour l'interdiction de la prise de créatine. Le rugby à XIII Les relations entre quinzistes et treizistes ont toujours été tendues, les premiers défendant longtemps le principe d'un amateurisme sans concessions, les seconds se voulant les tenants d'un sport professionnel.