Nankin
- Nom masculin singulier
Définition
- toile de coton jaune, à l'origine importée de Chine
"nankin" dans l'encyclopédie
-
NANKIN TRAITÉ DE (1842)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 979 mots
Conclu le 29 août 1842 entre la Grande-Bretagne et la Chine, le traité de Nankin met un terme à la première « guerre de l'opium » qui avait débuté lorsque les Britanniques étaient intervenus militairement dans l'Empire du Milieu pour protéger leurs activités commerciales (1839-1840). La Grande-Bretagne impose à la Chine de lui céder Hong Kong, d'ouvrir au commerce international cinq ports (dont Canton et Shanghai) et de limiter ses tarifs douaniers à 5 p.
-
NANKIN, chin. NANJING [NAN-KING]
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 6 363 mots
- 2 médias
Capitale de la province chinoise du Jiangsu, Nankin est située sur la rive droite du Yangzi, à 250 kilomètres de son embouchure. Le site est protégé par le fleuve (au nord et à l'ouest) et par la montagne Pourpre (à l'est), qu'on a comparés à « un dragon lové et un tigre tapi ». Le royaume de Chu, qui conquiert la région à la fin du ~ ive siècle, y établit la ville de Jinling, ce qui restera par la suite le nom littéraire de Nankin.
-
XI'AN INCIDENT DE (1936)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 040 mots
Il ramène à Nankin Zhang Xueliang qui s'est constitué prisonnier. Le généralissime montre dès lors plus de fermeté contre le Japon et redéfinit ses rapports avec les rouges.
-
RICCI MATTEO (1552-1610)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 1 802 mots
- 1 média
Ricci s'avance jusqu'à Nankin en 1595, mais il est refoulé sur Nanchang, au Jiangxi. Supérieur de la mission de Chine d'août 1597 jusqu'à sa mort, il tente, en 1598, un premier voyage à Pékin, s'arrête en 1599-1600 à Nankin où on le tient pour shengren (sage, saint). Sur convocation impériale, il gagne enfin Pékin en 1601. À sa mort, l'empereur lui concède une tombe (à Zhala), ce geste étant une sorte de reconnaissance légale des Jésuites.
-
HUANG ZONGXI [HOUANG TSONG-HI] (1610-1695)
- Écrit par Lucie RAULT
- 1 892 mots
En 1630, révolté par l'injuste exécution de son père, il devient à Nankin membre du groupe politico-littéraire Fushe (Société du renouveau) et entreprend, selon le vœu paternel, une étude détaillée de l'histoire des Ming. Ses engagements littéraires et révolutionnaires trouvent avec la chute de Nankin en 1645 leur réalisation, mais aussi leur achèvement.