Nanoélectronique
- Nom féminin singulier
Définition
- électronique à l'échelle du nanomètre
"nanoélectronique" dans l'encyclopédie
-
IMAGERIE TÉRAHERTZ
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 845 mots
- 1 média
Par ailleurs, les détecteurs de rayonnement THz deviennent de plus en plus performants grâce aux progrès de la nanoélectronique ; les bolomètres à supraconducteurs (détecteurs qui convertissent un rayonnement électromagnétique en chaleur) très utilisés en astronomie peuvent être assemblés sous forme matricielle pour accéder à une imagerie et même à une vidéo THz.
-
NANOTUBES DE CARBONE
- Écrit par Christophe VOISIN
- 17 109 mots
- 5 médias
Nanoélectronique Du point de vue électronique, les nanotubes semi-conducteurs peuvent servir de brique de base pour la fabrication de transistors à effet de champ ultraminiaturisés, qui sont au fondement de la microélectronique. De nombreuses démonstrations de laboratoire pour un et jusqu’à quelques centaines transistors ont été publiées, mais l’obtention d’un processeur complet bute sur le très haut niveau de pureté requis pour les nanotubes semi-conducteurs ainsi que sur la fabrication en très grande quantité sur une petite surface de ce type de transistors.
-
MICROSYSTÈMES, technologie
- Écrit par Daniel HAUDEN
- 20 659 mots
- 11 médias
Elle a évolué ensuite vers l'ultra-miniaturisation (appelée aujourd'hui nanoélectronique) de chaque transistor afin d'augmenter la densité des fonctions et d'atteindre ainsi plus de capacité de mémoire ou une plus grande rapidité de calcul. La fabrication collective en parallèle permet aussi de diminuer le coût de fabrication car le nombre de composants fabriqués simultanément par unité de surface augmente proportionnellement à leur miniaturisation : il est de plus de 50 000 par tranche de silicium.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
La microélectronique est en passe de devenir une nanoélectronique avec des nanoréseaux et des nanocomposants dont la taille peut descendre jusqu'à 32 nm. Cette miniaturisation doit permettre d'augmenter la puissance des processeurs et le volume de stockage des mémoires tout en diminuant la taille et la consommation électrique des appareils d'électronique et des ordinateurs.
-
MICROÉLECTRONIQUE
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 75 369 mots
- 23 médias
La microélectronique et l'informatique n'en finissent pas de surprendre par leurs performances dans les domaines tant technique qu'économique. De nombreux secteurs d'activité ont été profondément modifiés par leurs impacts et de nouvelles avancées, qui révolutionneront les modes de vie des hommes, sont encore attendues. Inventé vers 1975 et commercialisé en masse à partir de 1980, le micro-ordinateur est produit, au début du xxie siècle, à quelque 200 millions d'exemplaires par an.