Nanomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité de mesure de longueur égale à un milliardième de mètre
"nanomètre" dans l'encyclopédie
-
COUP DE SOLEIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 917 mots
(290-320 nanomètres ; pour mémoire, 1 nanomètre est égal à 1 ×10 —9 mètre). Le soleil et la lumière artificielle (lampe à bronzer) en sont les sources. Suivant le degré de gravité des lésions cutanées, le coup de soleil se traduit par une rougeur et une douleur modérées ou une douleur intense, un œdème (gonflement de la peau) et la formation de cloques.
-
MICROSONDE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 3 576 mots
Les sondes permettent de localiser et d'analyser des éléments inclus dans un échantillon avec une précision qui est de l'ordre du nanomètre, autrement dit de l'ordre de quelques distances interatomiques.
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
Les catalyseurs sont généralement plus actifs lorsqu'ils sont très finement divisés (du nanomètre à la dizaine de nanomètres), offrant ainsi plus de sites possibles pour les réactions chimiques. Ceux qui sont utilisés pour les pots catalytiques des automobiles contiennent des nanoparticules ou des nanocouches de platine, de rhodium et de palladium dans une alumine poreuse à l'échelle du nanomètre.
-
INVISIBILITÉ SISMIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 926 mots
Ce qui est théoriquement possible pour une onde lumineuse l’est également pour une onde sonore ou pour une onde sismique, mais l’échelle caractéristique n’est plus le nanomètre mais plutôt le mètre. Les chercheurs ont d’abord résolu le problème de l’invisibilité acoustique en concevant des métamatériaux aptes à tirer partie des phénomènes d’interférence destructives entre les différentes composantes d’une onde sonore se propageant dans une plaque fine; ils ont pour cela conçu et optimisé un « cristal phononique », c’est-à-dire un matériau dont la structure s’inspire de celle des cristaux pour réagir aux vibrations spatiales comme ceux-là réagissent aux oscillations du champ électromagnétique.
-
LED À NANOFILS
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 779 mots
- 1 média
Les nanosciences – et leurs conséquences, les nanotechnologies – qui explorent les matériaux à l’échelle du nanomètre (le milliardième de mètre), connaissent des progrès rapides grâce à une importante mobilisation de chercheurs et de moyens au carrefour de la recherche fondamentale et des développements industriels. Une des caractéristiques essentielles des nanomatériaux est l’extrême sensibilité de leurs qualités à des variations infimes de leur structure.