Nanomatériaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en électronique, matériaux d'épaisseur extrêmement réduite, parfois quelques atomes
"nanomatériaux" dans l'encyclopédie
-
LED À NANOFILS
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 779 mots
- 1 média
Une des caractéristiques essentielles des nanomatériaux est l’extrême sensibilité de leurs qualités à des variations infimes de leur structure. Comprendre cette sensibilité pour pouvoir la contrôler constitue un défi majeur dans le domaine. Ainsi, à l’Institut de technologie du Massachusetts (M.I.T.) de Cambridge (États-Unis), une équipe du département de science et d’ingénierie des matériaux a réussi, en 2012, à contrôler très finement le diamètre et la composition de nanofils constitués de segments de nitrure d’indium (InN) et de nitrure d’indium-gallium (InGan).
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
Quelques défis des nanotechnologies La fabrication de masse de nanomatériaux Il faut distinguer les matériaux utilisés pour les T.I.C. des autres nanomatériaux. Dans le premier cas, les quantités de matériaux mis en œuvre sont très faibles (en regard du chiffre d'affaires), ce qui permet de tolérer des coûts de fabrication élevés : pour le matériau le plus présent, le silicium de la puce (qui porte les composants), quelque 10 000 tonnes seulement sont utilisées annuellement et mènent à un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 milliards d'euros.
-
NANOTUBES DE CARBONE
- Écrit par Christophe VOISIN
- 17 109 mots
- 5 médias
Par ailleurs, les nanotubes de carbone ont ouvert la voie vers la découverte d’une vaste famille de nanomatériaux apparentés tout d’abord avec le graphène, puis avec l’ensemble des cristaux « de Van der Waals », qui présentent une capacité à s’associer entre eux (grâce aux liaisons du même nom) pour former des matériaux artificiels offrant une variété infinie de propriétés.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
), il y avait alors plus de 200 produits de grande consommation contenant des nanoparticules manufacturées et, plus récemment, le Centre international Woodrow Wilson a établi une liste de plus de 500 produits incorporant des nanomatériaux ou faisant appel aux nanotechnologies. Les plus couramment utilisés sont les nanoparticules de carbone, d'argent, de silice, d'oxyde de titane, d'oxyde de zinc ou d'oxyde de cérium, les nanotubes de carbone, les fullerènes.
-
ALLIAGES
- Écrit par Jean-Claude GACHON
- 40 490 mots
- 5 médias
La communauté scientifique et le monde politique s'intéressent à ces nanomatériaux, dont les utilisations envisagées sont extrêmement variées. Actuellement, les programmes de recherches dans ce domaine représentent une part grandissante de l'activité générale en science des matériaux. Il n'en reste pas moins vrai que les matériaux classiques continuent à être les plus utilisés.