Nanoseconde
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, unité de mesure valant un milliardième de seconde
"nanoseconde" dans l'encyclopédie
-
PORTER GEORGE (1920-2002)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 363 mots
En 1966, Porter atteint l'échelle de la nanoseconde (10—9 s) en utilisant un éclair généré par une source laser qui provoque par ailleurs une excitation plus sélective ; la picoseconde (10—12 s) est obtenue dans les années 1970 et des durées d'éclair de l'ordre de quelques femtosecondes (10—15 s) dans la décennie suivante. Porter a reçu en 1967 le prix Nobel de chimie conjointement avec Norrish et Manfred Eigen.
-
OPTIQUE Optique cohérente
- Écrit par Michel HENRY
- 21 878 mots
- 4 médias
Revenant à un niveau inférieur, ils restituent l'énergie sous forme d'un train d'ondes de courte durée, de l'ordre de la nanoseconde (10-9 s). Le point important pour ce qui nous occupe est l'indépendance des trains d'ondes successifs : d'un atome à l'autre, et même d'un train à l'autre, pour un atome déterminé, l'émission est entièrement aléatoire.
-
PURETÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 860 mots
Dans celle du monde microscopique, celui des molécules qui, même dans ce milieu visqueux de la confiture, se remuent et se déplacent constamment, l'unité de temps est plutôt la nanoseconde. Une seconde contient un milliard de nanosecondes. Une heure équivaut à 3 600 milliards de nanosecondes. Le processus aboutissant à la formation de cristaux de sucre pur fait intervenir des collisions moléculaires, répétées un très grand nombre de fois.
-
GALILEO, système européen de navigation par satellite
- Écrit par Bernard BONHOURE et Jonathan CHENAL
- 16 921 mots
- 3 médias
Chaque satellite embarque quatre horloges atomiques extrêmement stables : deux masers à hydrogène (elles ne dérivent que de 0,45 nanoseconde par tranche de douze heures) et deux horloges au rubidium (elles dérivent de 1,8 nanoseconde par tranche de douze heures). Une seule horloge en bon état de fonctionnement est nécessaire et suffisante pour le bon fonctionnement d’un satellite, les trois autres horloges intervenant en cas de panne.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2018
- Écrit par Philippe BALCOU et Vincent CROQUETTE
- 11 505 mots
La technique d’amplification à dérive de fréquence des lasers intenses Si, en 1960, les premiers lasers fonctionnaient de manière continue, les physiciens ont rapidement trouvé le moyen de créer des impulsions de lumière d’une durée d’abord de l’ordre de la nanoseconde (10-9 seconde), puis de la picoseconde (10-12 seconde) et de la femtoseconde.