Nanotechnologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en électronique, technologie miniaturisée s'exerçant à l'échelle du nanomètre, du milliardième de mètre, du millionième de millimètre
"nanotechnologie" dans l'encyclopédie
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
On en est encore au stade de la nanoscience plutôt qu'à celui de la nanotechnologie : tout d'abord, on n'a pas encore de molécule qui constitue un « bon » composant, c'est-à-dire qui présente des caractéristiques équivalentes à celles d'un transistor en silicium (faible tension de commande, bon isolement entre l'entrée et la sortie, forte amplification.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
L'augmentation rapide de l'utilisation des nanoparticules et nanotubes dans l'industrie pose de façon aiguë la question de l'exposition humaine et environnementale à ces nouveaux matériaux. D'après le rapport de 2006 de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (A.F.S.S.E.T.), il y avait alors plus de 200 produits de grande consommation contenant des nanoparticules manufacturées et, plus récemment, le Centre international Woodrow Wilson a établi une liste de plus de 500 produits incorporant des nanomatériaux ou faisant appel aux nanotechnologies.
-
NOVOSELOV KONSTANTIN (1974- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 197 mots
Dans le laboratoire de microélectronique situé à Chernogolovska, à 60 kilomètres à l'est de Moscou, il s'initie aux divers aspects de ce qu'on appelle maintenant la nanotechnologie et commence son travail de thèse. En 1999, il rejoint le laboratoire des champs magnétiques intenses de Nimègue (Pays-Bas), où son compatriote Andre Geim devient son nouveau directeur de thèse.
-
GEIM ANDRE (1958- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 566 mots
En 2001, Geim est recruté par l'université de Manchester pour y diriger le Centre de mésoscience et nanotechnologie. En 2004, l'équipe de Geim et Novoselov parvient à isoler le graphène par une technique d'extraction mécanique réalisée grâce à un ruban adhésif transportant des couches de carbone d'un bloc de graphite jusqu'à un support de dioxyde de silicium.
-
ATOME, notion d'
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 238 mots
» Les perfectionnements techniques de la fin du xxe siècle, en particulier l'invention du microscope électronique à effet tunnel et du microscope à force atomique, permettent même de visualiser et de manipuler un par un les atomes, ouvrant la voie à la nanotechnologie. Les découvertes du début du xxe siècle ont montré que l'atome est constitué d'un noyau et d'électrons en orbite autour de celui-ci.