Nans
- Nom féminin singulier
Définition
- rivière de montagne au débit rapide et puissant
Synonymes
- nan
- nant
"nans" dans l'encyclopédie
-
TAINAN [T'AI-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 710 mots
- 1 média
Métropole du sud de Taïwan (son nom signifie d'ailleurs « au sud de Taïwan ») dont elle est une des principales villes (760 000 hab. en 2006), Tainan est la plus ancienne cité de l'île. Créée à partir de 1590 par des immigrants chinois, elle fut, au début du xviie siècle, choisie par les colons hollandais pour être le siège de leur administration coloniale ; elle devint la capitale de l'île sous l'administration chinoise qui suivit, portant alors le nom de Taiwanfu ; elle conserva ces fonctions jusqu'au xixe siècle, fonctions transférées alors à Taipei quand Taïwan devint une des provinces de l'Empire chinois.
-
HUNAN [HOU-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 507 mots
- 1 média
S'étendant au cœur de la Chine orientale, sur la rive droite du Yangzi, au sud du grand lac Dongting, d'où son nom (hu, lac ; nan, sud), la province du Hunan couvre 210 500 kilomètres carrés et comptait 67,7 millions d' habitants en 2006. Cette province correspond essentiellement au bassin du lac Dongting et à ses vallées affluentes : Lishui, Yuanjiang, Zishui et Xiangjiang, la grande artère sud-nord de la province.
-
HENAN [HO-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 5 499 mots
- 1 média
La province du Henan est située au cœur de la Chine du Nord, où elle s'étend sur 167 000 kilomètres carrés. Avec 98 millions d' habitants en 2006, c'est la province la plus peuplée de Chine. La configuration de la province du Henan est très remarquable, on y retrouve les éléments des différents grands ensembles de relief qui constituent la Chine du Nord : un ensemble de collines de 300 à 400 mètres d'altitude, tapissées de lœss, occupe la partie occidentale de la province, que domine le massif cristallin des Funiushan dont le point culminant est à 2 400 mètres ; toute la partie orientale appartient à la grande plaine de la Chine du Nord, qui s'abaisse progressivement de 100 mètres à 50 mètres d'ouest en est et qui est constituée de deux ensembles, la plaine du fleuve Jaune au nord et la plaine de la Huai supérieure au sud (ou plaine de Huang-Huai) ; au sud-ouest s'individualise le bassin de Nanyang (de 50 à 150 m d'altitude) qui couvre 26 000 kilomètres carrés entre les Funiushan et les Dabieshan.
-
JINAN [TSI-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 524 mots
- 1 média
Avec 6 millions d'habitants en 2006, Jinan, située sur la rive droite du bas Huanghe (fleuve Jaune), est la capitale de la province chinoise du Shandong. Ville marchande, centre de batellerie, elle vit s'implanter ses premières industries au début du xxesiècle, avec la construction du réseau ferré qui la mit à la jonction des lignes Pékin-Tianjin-Shanghai et Pékin-Qingdao.
-
GOLDIN NAN (1953- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 8 409 mots
Une « famille » se construit autour de Nan, constituée d'un noyau de jeunes gens vivant dans une atmosphère de sexualité libre et de consommation de drogues, douces et dures. La photographie reste à tout moment présente sans constituer un métier : pour vivre, Nan Goldin travaille comme serveuse au Maggie Smith's Tin Pan Alley, un bar de Times Square où se produisent à l'occasion de jeunes artistes encore inconnus.