Nanti
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- riche, pourvu
Employé comme nom
- personne riche
Forme dérivée du verbe « nantir »
"nanti" dans l'encyclopédie
-
NANTISSEMENT
- Écrit par Martine BABE
- 1 565 mots
Contrat par lequel un débiteur remet une chose mobilière ou immobilière à son créancier pour garantie de sa dette. Le nantissement d'une chose mobilière s'appelle gage et le nantissement d'une chose immobilière antichrèse. Il s'agit d'un contrat unilatéral qui ne fait naître d'obligation qu'à l'égard de celui qui remet la chose. Le nantissement revêt deux formes, selon qu'il y a ou non dépossession de la chose : Dans le cas de l'antichrèse, l'immeuble reste à sa place, ne disparaît pas.
-
CORPUS, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 695 mots
Nanti de son matériau, le linguiste distributionnaliste induira, par l'intermédiaire d'une formalisation des contextes et en s'appuyant sur l'hypothèse des deux axes de fonctionnement (paradigmatique et syntagmatique), les lois du code. La notion de corpus prête le flanc à une critique néanmoins sérieuse : notamment, dans le modèle de langage impliqué par le recours à l'échantillon, on ne peut que rester en deçà de la perspective créative par laquelle le sujet est capable de produire aussi bien que de comprendre un nombre infini d'énoncés qui ne figurent pas dans le corpus.
-
ANDREA DEL SARTO (1486-1531)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 916 mots
- 1 média
Revenu à Florence, avec mission d'acheter des tableaux pour le roi et nanti d'une forte somme à cet effet, il dépense l'argent... et n'ose plus repartir. Mais les commandes ne lui manquent pas à Florence : la Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, sainte Élisabeth et saint Jean (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, 1519) montre qu'il reste fidèle à Léonard ; travaillant de nouveau à la Santissima Annunziata, il peint, dans une lunette, la Madone au sac (1525), habilement éclairée pour mettre en valeur le groupe formé par la Vierge et l'Enfant ; le recours au sfumato est plus lourd dans l'Assomption (palais Pitti, Florence, 1526).
-
VALEUR, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 3 009 mots
De même, dans la langue, un élément ne s'identifie que par la valeur dont l'a nanti la communauté des usagers, à savoir le champ de fonctionnement qu'il recouvre à l'intérieur du système sémiologique. C'est en cela que la notion est étroitement rattachée à l'arbitraire et au système. Pour le premier de ces deux concepts, on se rappellera que ce n'est pas la chose qui détermine la valeur, même si on a l'impression qu'un signe recouvre une réalité objective : c'est seulement le consensus, et notamment, par une détermination négative, le fait qu'un signe n'est pas l'équivalent d'un autre signe.
-
1995 46e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 523 mots
Nanti de deux titres mondiaux, Michael Schumacher donne une nouvelle orientation à sa carrière : il quitte Benetton et Flavio Briatore, et s'engage avec la Scuderia Ferrari, comme le souhaitait le directeur de l'écurie, le Français Jean Todt.