Naos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot grec) en architecture, partie centrale d'un temple où se trouve la statue d'un dieu
- dans un temple égyptien, petite construction abritant la statue d'un dieu
Synonyme
- cella
"naos" dans l'encyclopédie
-
NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 877 mots
Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite la statue de culte. En Sicile et en Grande Grèce, toutefois, la statue est généralement cachée dans l'adyton, situé derrière le naos, à la place de l'opisthodome.
-
ADYTON
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 590 mots
C'est à Agrigente, avec le temple A dit temple d'Héraclès, que s'imposera en Sicile la conception péloponnésienne du plan symétrique comprenant trois éléments, et seulement trois : le pronaos, le naos et l'opisthodome. Dans d'autres régions du monde grec, à Delphes, à Claros, à Didymes, où la religion apollinienne supplanta les cultes chthoniens, l'adyton apparaît lié à la fonction oraculaire des édifices.
-
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 472 mots
- 1 média
Les piliers peuvent également avoir l'aspect d'un sistre monumental : ils sont alors ornés de la tête de la déesse Hathor encadrée de ses tresses et surmontée du naos à volutes (petit temple d'Abou-Simbel).
-
PHILAE
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 641 mots
- 1 média
Dans le saint des saints subsiste le tabernacle en granite que l'on nomme naos et qui autrefois abritait la statue cultuelle d'Isis. Un escalier conduit à la chapelle d'Osiris, où des cérémonies étaient célébrées pour la mort du dieu. À l'ouest, une porte monumentale édifiée par l'empereur Hadrien est ornée de scènes osiriennes et d'une représentation célèbre des sources du Nil.
-
JÉRUSALEM TEMPLE DE
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 398 mots
- 1 média
Dans l'axe médian du parvis des hommes se trouvait le naos, dont l'aspect devait être celui d'une haute nef basilicale flanquée de bas-côtés et précédée d'un vestibule à façade monumentale. La porte était revêtue d'or et surmontée d'un tympan décoré de pampres et de grappes d'or. La reconstitution de la façade est incertaine. De tout le complexe architectural, il ne reste aujourd'hui que quelques assises des murs extérieurs avec l'appareillage caractéristique des constructions hérodiennes.