Nap
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- (abréviation de "Neuilly Auteuil Passy") désigne des personnes "nées avec une cuillère d'argent dans la bouche", d'un milieu très aisé
"nap" dans l'encyclopédie
-
PISANI EDGARD (1918-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 166 mots
- 1 média
Né le 9 octobre 1918 à Tunis, licencié ès lettres et diplômé du Centre des hautes études administratives, Edgard Pisani, élément actif du Noyautage des administrations publiques (NAP), est au côté du préfet de police pendant l'insurrection parisienne d'août 1944. Gendre d'André Le Troquer, ministre de l'Intérieur, il dirige son cabinet en 1946, puis devient le plus jeune préfet de France, en Haute-Loire puis en Haute-Marne.
-
DÉRY TIBOR (1894-1977)
- Écrit par Pal REZ
- 7 412 mots
Enfin, au cours des dernières années de sa vie, Déry publie dans un hebdomadaire budapestois des réflexions lyrico-ironiques sous le titre Egy nap hordaléka (1975, Ce que charrient les jours). Ainsi, depuis ses débuts naturalistes et à travers ses expériences surréalistes, expressionnistes, voire dadaïstes, jusqu'à ses romans d'un réalisme vigoureux, la route de Déry n'a cessé de s'élever vers une synthèse de la prose moderne, vers la triple unité de la peinture sociale, de l'analyse psychologique et de la pensée philosophique.