Napalm
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, essence gélifiée utilisée dans certaines bombes incendiaires qui furent particulièrement dévastatrices durant la guerre du Viêt-nam
"napalm" dans l'encyclopédie
-
FAAS HORST (1933-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 689 mots
- 1 média
Chargé de distribuer et de publier le travail de son équipe, il choisit des images qui feront le tour du monde, comme celle qu'Eddie Adams prend du chef de la police nationale du Sud-Vietnam exécutant un suspect vietcong d'une balle en plein tête, ou celle de Huyng Cong (« Nick ») Ut montrant une fillette nue, brûlée par le napalm, qui fuit son village en hurlant.
-
GRINDCORE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 471 mots
L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les contours du grindcore, qui se traduit par un rejet total de toute approche mélodique et par une voix « grognée ». Les morceaux ne dépassent pas 30 secondes. Ce style, qui influence le death metal, va finir par se confondre avec lui tant ses règles jusqu'au-boutistes sont difficiles à conserver à la longue.
-
DUVALL ROBERT (1931- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 270 mots
Ainsi, dans Apocalypse Now (1979), alors que le lieutenant-colonel Kilgore déclare, tel un dément, adorer « l’odeur du napalm au petit matin », Duvall réussit le tour de force de convaincre le spectateur que son personnage éprouve de la compassion pour ses hommes. Et dans The Great Santini (1980, « Le Grand Santini »), Duvall donne toute sa force à l’officier des marines Bull Meechum, un guerrier sans combat qui, en temps de paix, soumet sa famille à une discipline de fer.
-
BURROWS LARRY (1926-1971)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 988 mots
Le texte assez court du journaliste Milton Orshefsky laisse une large place aux images, dont trois occupent une pleine page et deux autres le cadre horizontal d'une double page : un bombardement au napalm vu d'avion à basse altitude et un groupe de soldats américains et sud-vietnamiens contemplant une dizaine de cadavres de combattants Vietcongs gisant dans la boue.
-
ZINN HOWARD (1922-2010)
- Écrit par Ambre IVOL
- 4 220 mots
L'historien avait opéré un retour critique sur son propre engagement durant la Seconde Guerre mondiale et effectué, dès les années 1960, des recherches sur une mission de bombardement ayant provoqué la destruction de la ville de Royan, d'autant plus problématique qu'il s'agissait là de l'une des premières utilisations du napalm par les Alliés. Il publie également trois pièces de théâtre dans lesquelles s'exprime son intérêt pour un marxisme humaniste teinté d'anarchisme.