Naphtalénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif au naphtalène
"naphtalénique" dans l'encyclopédie
-
NAPHTALÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 317 mots
Masse moléculaire : 128,16 g Masse spécifique : 1,145 g/cm3 Point de fusion : 80,22 0C Point d'ébullition : 217,9 0C Prismes monocliniques à odeur caractéristique. Le naphtalène, de formule brute C10H8, est le plus simple des hydrocarbures aromatiques benzénoïdes polycycliques à noyaux condensés : il est formé de deux cycles benzémiques accolés.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Les sommets -1,8 (ou -4,5) du cycle naphtalénique sont situés en position péri-. Structure électronique La structure électronique des hydrocarbures benzénoïdes est caractérisée par une conjugaison cyclique de leur système électronique π. Responsable de l'ensemble des propriétés spécifiques de ces hydrocarbures et de leurs dérivés fonctionnels, cette conjugaison cyclique se manifeste de diverses manières : Sur le plan énergétique, d'une part, par une stabilité remarquable du cycle aromatique, l'énergie de conjugaison est beaucoup plus importante pour le benzène (150 kJ .
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
En dehors du phénol lui-même, les huiles moyennes du goudron de houille renferment divers homologues, notamment les crésols et les xylénols ; les huiles lourdes contiennent de petites quantités de naphtols (phénols portant un hydroxyle sur le noyau naphtalénique).D'autres phénols sont présents dans les huiles essentielles, par exemple le thymol de l'essence de thym.
-
AROMATICITÉ
- Écrit par André JULG
- 25 882 mots
- 2 médias
Une délocalisation complète, comme celle qui se produit dans les molécules aromatiques, provoque l'apparition de fréquences très caractéristiques propres à chaque système : système benzénique, système naphtalénique, etc., si bien qu'à la seule vue de ces spectres on peut identifier le système aromatique de la molécule. Aspect chimique Nous avons vu que la conjugaison cyclique entraîne à la fois une modification des liaisons et une stabilisation générale de la molécule.