Naphtaline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, naphtalène impur aux propriétés antimites
"naphtaline" dans l'encyclopédie
-
INTOXICATIONS
- Écrit par Jacques-Robert BOISSIER et Claude PIVA
- 22 806 mots
- 2 médias
), de fongicides ou anticryptogamiques (arsénites, sels de cuivre et de mercure, thiocarbamates, thiurames, dérivés mercuriels très toxiques), d'insecticides (organochlorés, organophosphorés, paradichlorobenzène, naphtaline, nicotine), de rodenticides (phosphore, phosphure de zinc, sels de thallium, de baryum, strychnine, tous très dangereux, dérivés de la coumarine, de la thio-urée, de la pyridine), de nématocides constitués par des dérivés halogénés assez toxiques des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium), des solvants.
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 293 mots
- 4 médias
On a aussi préconisé avec succès le salage des peaux avec des mélanges de sel, de naphtaline et de carbonate de sodium. Enfin, dans les magasins de stockage, les peaux brutes, surtout les peaux séchées, peuvent être attaquées par des insectes dont les larves creusent des galeries plus ou moins grandes dans la peau. Les plus importants sont les Dermestes.
-
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 76 008 mots
- 5 médias
Le séjour en caisse sera-t-il le sort futur du musée, en France du moins ? Paris, ville de la mode, possède tout un musée du costume, dont des spécimens sont tirés de la naphtaline de loin en loin pour des expositions temporaires. Exposés aux Invalides, des plans-reliefs des villes fortes de France constituent un musée unique qui se trouve partiellement en réserve en raison de travaux de réfection.