Naphte
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) pétrole
- en chimie, mélange d'hydrocarbures issu de la dégradation de matières organiques anciennement utilisé comme combustible ou dissolvant
"naphte" dans l'encyclopédie
-
DROMON
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 032 mots
Cette mixture incendiaire, à base d'huile de naphte, était amenée à la proue du bateau par un tube, dans une gueule de lion qui crachait des flammes. Anne Comnène, fille de l'empereur byzantin Alexis Ier (ixe s.), signale ce dispositif dans sa relation des combats navals livrés par son père. Un petit dromon, la galée, jouera, dans l'escadre, le rôle d'éclaireur.
-
BAKOU
- Écrit par Raphaëlle MATHEY
- 2 631 mots
- 2 médias
Vers 1850-1870, l'Azerbaïdjan est saisi par une véritable « fièvre de l'or noir » et Bakou devient le premier producteur mondial de naphte et la ville la plus développée et la plus peuplée du Caucase. L'exploitation des champs pétrolifères attire de nombreux investisseurs étrangers, dont les frères Nobel ou les banquiers de la famille Rothschild. Le développement de l'industrie pétrolière donne naissance à une nouvelle classe de riches commerçants azerbaïdjanais.
-
LE CHAT MURR, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 4 775 mots
Homme de la dissonance, Kreisler, lui, s'enflamme pour les visions idéales ; à d'autres moments, cet esprit persifleur se lance dans de longues diatribes ironiques, par exemple lorsque la princesse Hedwiga critique l'une de ses compositions, trop expressive à son goût : « Voilà qui est en effet contraire aux usages et à la bonne tenue que de se présenter dans la société sans recouvrir du drapé des convenances et de la bienséance ce cœur gonflé de nostalgie, de douleur et d'extase ! et toutes ces pompes à incendie, que le bon ton prend soin d'installer en tout lieu, que valent-elles donc ? ont-elles assez de force pour étouffer ce feu de naphte prêt à éclater partout ? [.
-
BASSE-AUTRICHE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 425 mots
- 1 média
Les bases industrielles sont solides, avec les gisements de fer et de lignite, de naphte et de gaz, les argiles réfractaires, le bois et le potentiel électrique. La tradition manufacturière est ancienne : cellulose et papier, textile, verre, chimie, métallurgie différenciée.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
En Égypte, la momification usait de bandelettes ensuite badigeonnées de naphte, qu'Hérodote qualifie de « gomme ». Le calfatage des couffes, embarcations en roseaux des Babyloniens, était lui aussi dû à du bitume. Les gisements d'hydrocarbures furent donc fonctionnels, non pas plusieurs siècles mais plusieurs millénaires durant. L'historien grec Diodore mentionne un bitume, exploité déjà il y a plus de deux mille ans aux bords de la mer Morte.