Napoléon
- Nom masculin singulier
Définition
- en bourse, pièce d'or française valant vingt francs, frappée à l'effigie de Napoléon
"napoléon" dans l'encyclopédie
-
NAPOLÉON, Abel Gance
- Écrit par René MARX
- 5 898 mots
- 1 média
Octobre et Napoléon sont deux films absolument contemporains dans le temps et dans l’ambition de ressaisir le temps de l’Histoire dans toutes ses dimensions.
-
NAPOLÉON III LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE (1808-1873) empereur des Français (1852-1870)
- Écrit par Stella ROLLET
- 28 117 mots
- 3 médias
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, est un homme au parcours original, dans une époque politiquement agitée. Il naît neveu d’empereur et fils de roi. La chute du premier Empire fait de lui un proscrit. Plus tard, la certitude d’avoir un destin et l’ardent désir de se rendre digne de son nom le poussent à comploter. Conspirateur malheureux, il devient un indésirable prisonnier d’État.
-
CODE NAPOLÉON
- Écrit par André TUNC
- 14 720 mots
Effectivement élaboré sous l'impulsion de Bonaparte, Premier consul, le Code Napoléon a bénéficié d'un immense rayonnement. Par les conceptions qui ont présidé à sa rédaction, il reste le type même du code moderne, bien que nombre de ses articles aient été changés et que d'autres aient vieilli. On comprend qu'à Sainte-Hélène Napoléon ait pu dire : « Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires.
-
NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 689 mots
Et non Napoléon, « un gaillard que son égoïsme a poussé à se servir de son époque [...]. Ce n'est pas lui qui est grand, c'est son époque ». Dans deux scènes seulement, et surtout la dernière, l'action se focalise sur Napoléon, avec un retournement dramatique de dernière minute, résumé superbement par Victor Hugo en un vers bien frappé : « Soudain joyeux, il dit Grouchy : c'était Blücher.
-
NAPOLÉON II (1811-1832) duc de Reichstadt, roi de Rome
- Écrit par Jean TULARD
- 3 054 mots
La vie et la personnalité de Napoléon II, duc de Reichstadt, l'« Aiglon », fils de Napoléon, roi de Rome, prince de Parme, ont été tout à la fois obscurcies et embellies par la légende. Barthélemy et Méry créent en effet, sous la Restauration, un mythe bonapartiste : François Joseph Napoléon est « le fils de l'Homme » (c'est aussi le titre de leur ouvrage paru en 1829), tenu volontairement par son entourage autrichien dans l'ignorance de la gloire passée de son père.