Napoléonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Napoléon
"napoléonien" dans l'encyclopédie
-
UNIVERSITÉ NAPOLÉONIENNE
- Écrit par Paul GERBOD
- 3 746 mots
Créée par la loi du 10 mai 1806, l'Université napoléonienne est déjà esquissée dans la loi consulaire du 1er mai 1802 (2 floréal an X) ; elle prend sa forme dans le décret du 17 mars 1808 qui précise son organisation administrative, le statut de son personnel, les règles de son fonctionnement pédagogique. Le décret du 15 novembre 1811 renforce le monopole de l'Université et fixe le statut disciplinaire des membres de l'Université.
-
MAURY JEAN SIFFREIN (1746-1817)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 338 mots
N'y est-il pas encouragé par la signature du Concordat ? Il appartient désormais à cet entourage napoléonien d'ecclésiastiques quelque peu ambigus, comme Pradt ou Fesch. En plein conflit avec le pape, l'Empereur nomme Maury administrateur provisoire du diocèse de Paris, le 14 octobre 1810. Coïncidence ? Le même jour, le baron Pasquier est appelé à la préfecture de police.
-
MONTGELAS MAXIMILIEN KARL JOSEPH DE GARNERIN comte von (1759-1838)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 1 553 mots
Créateur de la Bavière moderne, grand seigneur fastueux, « Choiseul » ou « Pombal bavarois », il concentre entre ses mains la plupart des ministères et accomplit son œuvre dans l'esprit du despotisme éclairé, tout en adaptant la Bavière aux exigences du système napoléonien. Ses grandes réformes de 1808 abolissent le servage, les privilèges nobiliaires et les franchises locales, proclament l'égalité devant l'impôt.
-
VITORIA BATAILLE DE (21 juin 1813)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 498 mots
- 1 média
La bataille de Vitoria, au Pays basque, constitue une étape décisive de la guerre d'Espagne, aboutissant à la fin du pouvoir napoléonien dans la péninsule Ibérique. La bataille mit aux prises une armée formée de soldats anglais, espagnols et portugais, forte de 72 000 hommes et 90 canons, commandée par Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, et une armée française de 57 000 hommes et 150 canons, commandée par le roi Joseph Bonaparte.
-
PAIRS DE FRANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 711 mots
La façon dont furent désignés les premiers pairs de France en 1814 donne dès le début une orientation différente : Louis XVIII y plaça, avec quelques représentants d'anciennes familles nobles, les restes du Sénat napoléonien et des illustrations du régime impérial qu'il cherchait à rallier. Plus tard, la pairie devint une sorte de sinécure compensatoire pour ministres évincés et politiciens déçus.