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Napolitain

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Naples en Italie

Employé comme nom

  1. originaire ou habitant de cette ville
  2. en pâtisserie, gâteau à la pâte d'amande

Expressions autour de ce mot

  1. tranche napolitain e : tranche de glace aux fruits comportant plusieurs parfums

"napolitain" dans l'encyclopédie

  • SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 820 mots

    Architecte napolitain appartenant à la nouvelle génération du baroque local (le barochetto), Sanfelice a été l'élève du peintre Solimena. Membre de l'aristocratie, c'est pour elle qu'il construit de nombreux palais ou édifices religieux à Naples (Santa Maria Succurre Miseris et l'église de la Nunzitella) et à Pontecorvo (Santa Maria delle Periclitani).

  • PULCINELLA

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 5 159 mots

    Son Pulcinella (1920) respecte la fraîcheur mélodique et la vivacité rythmique de l'art napolitain ; l'orchestration qu'il lui a donnée en souligne les contrastes et les ruptures d'équilibre ; mais il ne se l'est pas entièrement approprié. Eduardo De Filippo a encore porté à la télévision un Pulcinella d'Eduardo Scarpetta, dans Le Courage d'un pompier napolitain (Lu Curaggio de nu pompiere napulitano, 1877), et la jeune compagnie de Carlo Cecchi s'attache avec le même soin amusé au répertoire d'Antonio Petito.

  • BASILE GIAMBATTISTA (1575-1632)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 4 678 mots

    Napolitain engagé dans l'armée vénitienne, c'est lorsqu'il se trouvait en garnison dans l'île de Candie, que Giambattista Basile fut admis à l'Académie des extravagants, fondée par le noble vénitien Andrea Cornaro. Rentré dans sa patrie en 1608, il ne quittera plus le territoire de Naples que pour un séjour de quelques mois à Mantoue en 1612-1613.

  • MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 378 mots

    Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs et une Ode à sainte Cécile, à l'occasion de la fête annuelle, traditionnelle à Londres.

  • LUBRANO GIACOMO (1619-1693)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 464 mots

    Jésuite napolitain, prédicateur et poète. Dans ses Étincelles poétiques ou poésies sacrées et morales (Scintille poetiche o poesie sacre e morali, 1690), publiées sous le pseudonyme anagrammatique de Paolo Brinaccio, on retrouve poussés à l'extrême les traits caractéristiques de la tradition poétique mariniste : un goût typiquement baroque de la complication, de l'étrange, voire de l'aberrant, s'exprimant dans un langage foisonnant d'analogies et de concetti.

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