Narbonnaise
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Narbonne
Employé comme nom
- originaire ou habitante de Narbonne
"narbonnaise" dans l'encyclopédie
-
LÉPIDE, lat. MARCUS ÆMILIUS LEPIDUS (env. 89-13 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 209 mots
Lépide reçoit une nouvelle fois la Narbonnaise et l'Espagne, et les triumvirs se coalisent pour vaincre les dernières résistances armées des républicains et pour battre Cassius et Brutus à Philippes en ~ 42. Après cette victoire décisive, les territoires romains font l'objet d'un nouveau partage et d'une nouvelle répartition entre les triumvirs. Lépide cède la Narbonnaise à Marc Antoine, l'Espagne à Octave et reçoit en échange l'Afrique qui comporte peu de légions.
-
VERCINGÉTORIX (env. 72-46 av. J.-C.)
- Écrit par Solange MARIN
- 4 058 mots
- 2 médias
À l'annonce de troubles en Gaule, César accourt en Narbonnaise où il reçoit l'appui des colons romains et marche sur le pays des Arvernes pour bifurquer ensuite vers la vallée du Rhône, où il réunit le gros de son armée. Face à cette menace, le jeune chef gaulois préconise une tactique de la terre brûlée : les Romains ne doivent trouver devant eux ni armée à combattre, ni ravitaillement.
-
TRÉVIRES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 517 mots
Cependant, l'influence méridionale est nette sous les Flaviens, époque à laquelle s'est établie une officine de sculpteurs venus de la Narbonnaise. Les Trévires ont constitué l'État le plus important des pays belgiques. À l'époque gallo-romaine, ils furent primitivement « libres », c'est-à-dire dispensés du stipendium. Ils se soulevèrent cependant à plusieurs reprises contre Rome : en ~ 29, une révolte leur coûta la liberté ; sous Tibère (21), le Trévire Julius Florus s'allia à l'Éduen Julius Sacrovir ; en 69-70, c'est aux Lingons que s'allient les Trévires.
-
LANGUEDOC, histoire
- Écrit par Jean SENTOU
- 11 911 mots
- 1 média
Cette région fut successivement la Narbonnaise romaine, le comté de Toulouse des Raimond, la généralité du Haut et Bas-Languedoc de l'Ancien Régime ; et si la révolution de 1789 a supprimé administrativement la province en la divisant en huit départements, la personnalité languedocienne n'en subsista pas moins au xixe siècle sous la forme d'un certain conservatisme économique (primauté de l'agriculture, faiblesse de l'industrialisation).
-
GALLO-ROMAINE RELIGION
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 015 mots
dans le midi de la Gaule, dans la province romaine de Narbonnaise, allant de pair avec une profonde hellénisation culturelle. On en voit le résultat dans les sanctuaires d'Entremont et de La Roquepertuse, dont la statuaire allie le réalisme gaulois et des thèmes iconographiques d'inspiration classique. Il va de soi cependant que la romanisation n'a pas été immédiate et totale.