Narcissique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au narcissisme, admiration, amour exclusif de sa propre personne
- narcissiste
Synonyme
Employé comme nom
- personne éprise exclusivement d'elle-même
"narcissique" dans l'encyclopédie
-
NARCISSE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 854 mots
- 1 média
Jeune homme de la mythologie grecque, doué d'une grande beauté. Dans Les Métamorphoses d'Ovide, il est le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. À sa naissance, sa mère apprit de Tirésias qu'il vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho.
-
NARCISSE, lat. NARCISSUS (mort en 54)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 830 mots
Avec Pallas, Polybe, Félix et Calliste, Narcisse est l'un des plus célèbres affranchis impériaux de Rome sous Claude et sous Néron, entre 41 et 54. Le portrait peu flatteur qu'en fait Racine dans Britannicus, l'opprobre dont il a été chargé par Suétone et par Tacite, l'homme véreux, le concussionnaire, l'intrigant et le criminel qu'il fut sans doute ne sauraient nous cacher le rôle important qu'il joua dans l'Empire romain.
-
DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 636 mots
- 1 média
Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres Jules Dupré, Raffet, Troyon. En autodidacte, il essaie de peindre les environs immédiats de Paris avant d'étudier au Louvre les luministes : Corrège, Rembrandt, Prud'hon.
-
GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 594 mots
Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviiie siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et Jean-Baptiste Regnault. Grand Prix de peinture en 1797 avec La Mort de Caton (École nationale supérieure des beaux-arts, Paris), il dut rester à Paris, l’Académie de France à Rome ayant été fermée à la suite du conflit avec les États pontificaux (il put finalement se rendre en Italie entre 1803 et 1805).
-
AGRESSIVITÉ
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 17 063 mots
Encore faudra-t-il rappeler que la pulsion de mort ne s'actualise dans l'agression qu'en conjugaison avec Éros : ainsi pourrons-nous caractériser l'agression comme la tentative d'actualisation d'une forclusion émanant d'un sujet narcissique.