Narco
- Interjection
Définition
- préfixe référant au sommeil
"narco" dans l'encyclopédie
-
NARCO-ANALYSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 136 mots
On a ainsi soigné un grand nombre de névroses de guerre entre 1939 et 1945, en intégrant au « narco-diagnostic » une « narco-synthèse ». Par la suite, les auteurs français (Delay, Sutter, Targowla, Heuyer) ont repris la méthode, l'ont validée et en ont élargi les indications, soit dans une perspective organo-dynamique, soit dans le cadre des psychothérapies d'inspiration psychanalytique.
-
ABRÉACTION
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 301 mots
La subnarcose aux barbituriques (narco-analyse sous divers noms) est toujours employée, mais tout autant controversée. L'interprétation des résultats est délicate ; comment apprécier la part de la « manipulation » psychologique exercée sur un patient semi-inconscient ? C'est, entre autres raisons, parce qu'il redoutait les effets de la suggestion que Freud abandonna la technique de l'hypnose.
-
AMÉRIQUE LATINE Rapports entre Églises et États
- Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
- 37 083 mots
- 2 médias
En Colombie, Rafael Garcia Herreros, connu pour ses prêches dans les médias sous le sobriquet de « père télé », a négocié la reddition, le 6 juin 1991, du narco-trafiquant Pablo Escobar. Il paraît possible de conclure provisoirement que le religieux n'est plus aujourd'hui l'enjeu de conflits politiques majeurs entre les gouvernements, les fidèles et leurs Églises.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Au cours d'une narco-analyse, le malade « évoqua pêle-mêle des souvenirs qui étaient tous centrés sur la catastrophe dont il avait été une des victimes : l'explosion du Pluton, la mort de son ami Gaston, la chute sur le dos, tous faits dont il ne parlait ni se souvenait à l'état de veille, et qui étaient revécus dans un état de tension émotive extrême.
-
GUÉRILLA
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 45 209 mots
- 5 médias
S'ajoute le narco-trafic, les guérillas de la drogue dans le Triangle d'or, les cartels de Colombie, les mafias criminelles de toutes sortes... On est loin de Robin des Bois ou de l'austère combattant communiste faisant son autocritique. La guérilla s'adapte. Moyen pour les grands de s'affronter par personnes interposées sans risque nucléaire, elle reflétait hier les grands dilemmes idéologiques.