Narco-analyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, technique d'exploration de l'inconscient grâce à l'injection de substances hypnotiques
Synonyme
- narcoanalyse
"narco-analyse" dans l'encyclopédie
-
NARCO-ANALYSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 136 mots
La narco-analyse proprement dite fut inventée par J. S. Horsley en 1936. Elle consiste en l'injection lente d'une solution à 5 p. 100 d'amytal, de pentothal ou d'évipan sodiques, injection qu'on interrompt au moment de la somnolence et qu'on peut reprendre au cours d'une même séance ; les séances sont hebdomadaires ; elles sont exécutées par un médecin spécialisé dans la technique et connaissant déjà bien le sujet.
-
ABRÉACTION
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 301 mots
La subnarcose aux barbituriques (narco-analyse sous divers noms) est toujours employée, mais tout autant controversée. L'interprétation des résultats est délicate ; comment apprécier la part de la « manipulation » psychologique exercée sur un patient semi-inconscient ? C'est, entre autres raisons, parce qu'il redoutait les effets de la suggestion que Freud abandonna la technique de l'hypnose.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Au cours d'une narco-analyse, le malade « évoqua pêle-mêle des souvenirs qui étaient tous centrés sur la catastrophe dont il avait été une des victimes : l'explosion du Pluton, la mort de son ami Gaston, la chute sur le dos, tous faits dont il ne parlait ni se souvenait à l'état de veille, et qui étaient revécus dans un état de tension émotive extrême.