Narcose
- Nom féminin singulier
Définition
- sommeil provoqué
"narcose" dans l'encyclopédie
-
NARCO-ANALYSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 136 mots
Le terme de narco-analyse a de nombreux synonymes : subnarcose barbiturique, narcose liminaire, narcothérapie, état hypnagogique provoqué, etc. On a même appelé cette technique « sérum de vérité » quand on a cru pouvoir en faire un détecteur de mensonges ou une méthode d'obtention de l'aveu judiciaire. En fait, les révélations obtenues par ce moyen ne serviraient pas sans tromperie de tels desseins policiers ; elles contiennent plus de fantaisies que de réalités et l'on a dû abandonner l'espoir de tirer quoi que ce soit de sérieux d'une telle méthode, qui est d'ailleurs moralement fort contestable.
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
La narcose On sait par expérience que le phénomène de narcose est variable suivant les individus et que son intensité croît avec l'augmentation de la pression, donc de la profondeur. Avec l' azote de l'air, par exemple, les effets de la narcose se font sentir à partir de la profondeur moyenne de 30 mètres et, dès 60 mètres, tous les individus sont atteints.
-
PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 43 558 mots
On voit qu'une telle analyse de l'effet esthétique tend à l'identifier à un effet de narcose. L'essentiel y est la réalisation de la déréalité qu'est le fantasme. Du point de vue proprement formel, cette hypothèse a pour contrepartie deux attitudes. D'abord, elle conduit à privilégier le sujet (le motif) dans la peinture ; l'écran plastique sera pensé conformément à la fonction représentative, comme un support transparent derrière lequel se déroule une scène inaccessible.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
La persistance de ces possibilités d'intégration au cours du sommeil différencie celui-ci du coma ou de la narcose. Au cours du sommeil apparaît périodiquement un troisième état : le rêve, avec ses aspects phénoménologiques bien connus. Éveil, sommeil et rêve sont liés entre eux de façon dialectique. La prolongation de l'éveil entraîne en effet une augmentation de la durée du sommeil « réparateur » et du rêve.