Narcotique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui calme, qui endort la sensibilité, qui provoque le sommeil
Employé comme nom
- en pharmacologie, composé qui a des propriétés sédatives
"narcotique" dans l'encyclopédie
-
PARISETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 227 mots
Antidote des poisons pour les médecins du xvie siècle, qui croyaient beaucoup aux antagonismes entre les substances délétères, et prescrite autrefois contre la folie, la parisette est effectivement antispasmodique et narcotique, entraînant à faible dose (2 baies) : gastralgie légère, migraine, somnolence ; à plus forte dose : nausées, anxiété, vomissements, diarrhée, dilatation puis contraction de la pupille, accélération puis ralentissement du cœur.
-
JUSQUIAME
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 728 mots
Antispasmodique puissant, sédatif du système nerveux, narcotique, la jusquiame s'adresse aux tremblements (chorée, parkinsonisme, etc.), aux maladies mentales avec agitation, au délire éthylique, à la manie, aux névroses avec insomnie, aux convulsions, aux névralgies (trijumeau en particulier), aux spasmes de l'appareil digestif, aux dysménorrhées, à la toux spasmodique, etc.
-
CHÉLIDOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 055 mots
Les alcaloïdes ont une action dépressive sur le système nerveux central, puis narcotique. Ils sont, par ailleurs, puissamment bactéricides. L'ingestion du suc non dilué ou de toute préparation médicinale de plante fraîche à dose excessive entraîne des accidents nerveux et de graves irritations viscérales. La « médecine des signatures », thérapeutique analogique, voyait dans le suc jaune de la chélidoine, rappelant la bile, la preuve formelle d'une spécificité dans les affections hépatiques.
-
ÉTHANAL ou ACÉTALDÉHYDE ou ALDÉHYDE ACÉTIQUE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 488 mots
C'est un composé toxique, irritant les muqueuses, à action narcotique, pouvant provoquer la mort par paralysie respiratoire. Les symptômes de l'intoxication chronique ressemblent à ceux de l'alcoolisme.
-
MANDRAGORE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 436 mots
De même, les sorciers des temps historiques ont considéré la racine anthropomorphe (et délétère, narcotique, donc douée de « pouvoirs ») de la mandragore comme une sorte d'embryon d'homme qui pouvait être amené à la vie par des pratiques appropriées. Le rituel de magie noire mis en œuvre, où le sexe et la mort tiennent une grande place, procède des mêmes pulsions profondes qui, de nos jours, ont fait naître Frankenstein.