Narguilé
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot persan) pipe orientale à long tuyau, équipée d'un petit réservoir d'eau parfumée traversé par la fumée lors de l'aspiration
Synonymes
- narghileh
- narghilé
- narguilhé
"narguilé" dans l'encyclopédie
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
Le Narguilé, en revanche, est un simple détendeur que le plongeur porte sanglé au niveau des poumons ; le gaz ramené à la pression ambiante par le détendeur est fourni au plongeur « à la demande », c'est-à-dire à chaque inspiration, par l'intermédiaire d'un embout buccal ; un masque facial isole le nez et les yeux comme dans la plongée autonome. Un habit étanche n'est pas nécessaire.
-
MATISSE HENRI (1869-1954)
- Écrit par Hervé VANEL
- 16 587 mots
Perdues dans un autre temps et un autre espace, ses pensées rejoignent celles des Marocains fumeurs de narguilé, « ces grands diables qui restent des heures contemplatifs, devant une fleur et des poissons rouges », que Matisse, après les avoir observés lors de ses voyages en 1912-1913, dépeignait dans Le Café arabe (1913). Une esthétique de l'échange Cette communication subreptice entre deux espaces esthétiques et culturels antinomiques – celui de la tradition occidentale et celui d'un Orient d'où vient la révélation – est caractéristique de son esthétique de l'échange et de la fusion.