Narine
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, chacune des deux cavités nasales externes
- chacune des deux ailes du nez
"narine" dans l'encyclopédie
-
AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 613 mots
- 4 médias
Le disque est figuré muni de nombreux bras qui se tendent vers les tables chargées d'offrandes et donnent à respirer les signes de vie à la narine avide de Pharaon et des siens. Mystique de la vérité, Akhénaton s'adonna avec passion à Maât, la fille de Rê, conçue comme la sincérité. En fonction de cette exigence première, le roi se fit représenter tel qu'il était : un adénoïdien au crâne démesurément allongé, prognathe, au ventre lourd et aux jambes grêles ; il ne craint pas de se dénuder et de se montrer dans une androgynie curieuse.
-
DIPNEUSTES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 6 724 mots
- 4 médias
De la même manière, les formes les plus primitives de la lignée tétrapodomorphe, conduisant aux tétrapodes, tel Kenichthys, du Dévonien inférieur de Chine, possèdent une narine postérieure située juste sur le bord de la mâchoire supérieure [cf. tétrapodomorphes] ; les choanes des dipneustes et celles des tétrapodes seraient donc apparues indépendamment bien qu'il soit vraisemblable qu'elles représentent l'aboutissement d'une « tendance évolutive » préexistant chez l'ancêtre des deux groupes.
-
SARCOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 20 756 mots
Les rhizodontides, « ostéolépiformes » et elpistostégaliens (ou panderichthyides) partagent avec les tétrapodes une innovation anatomique importante, la choane ou « narine interne », qui permet une communication entre les fosses nasales et la cavité buccale. Chez les tétrapodes, la choane permet l'inhalation de l'air tout en conservant la bouche close.
-
MOMIES, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 25 888 mots
- 6 médias
L'éviscération crânienne Il s'agit de l'ablation du cerveau par la voie nasale au moyen d'une tige de métal (bronze) recourbée que l'opérateur enfonçait dans la narine gauche de façon à perforer le toit des fosses nasales (ethmoïde) et à accéder directement à la cavité crânienne. Le cerveau désagrégé à l'aide de la tige métallique était progressivement extirpé du crâne.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
Chacune s'ouvre à l'extérieur par la narine et débouche en arrière dans le pharynx par un orifice, le choane. La paroi latérale de la fosse nasale est soulevée par des replis, recourbés selon leur grand axe ; ce sont les trois cornets, supérieur, moyen et inférieur, chacun délimitant avec la paroi latérale correspondante une cavité, le méat. Dans le méat moyen s'ouvrent des cavités pneumatiques taillées dans l'épaisseur des os de la tête, les cellules de l'ethmoïde et les sinus (frontal, maxillaire), dont l'infection est cause de sinusite.