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Narquois

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. goguenard, railleur

"narquois" dans l'encyclopédie

  • GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 2 231 mots

    Le type de ses personnages, taillés dans le bois ou moulés dans le stuc, la plupart du temps peints, est aisément reconnaissable avec leurs yeux curieusement bridés aux paupières lourdes et leur air volontiers narquois. L'animation joyeuse et même aérienne fait parfois place à la gravité, comme dans la Pietà de Nenningen, tragique et silencieuse (1774).

  • ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 7 233 mots

    Les secrets d'un bestiaire narquois Une maturité tardive est assez courante dans la peinture et la calligraphie chinoises, où un artiste ne peut généralement espérer une pleine maîtrise de ses instruments et de son langage plastique avant la soixantaine. Dans le cas de Bada, son initiation à la peinture dut commencer de très bonne heure : son père et son grand-père avaient tous deux été des peintres et calligraphes en renom.

  • DORZIAT GABRIELLE (1880-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 2 934 mots

    Un rôle intéressant encore en 1952, dans La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin, au côté de Danielle Darrieux et Jean Gabin, où son œil narquois juge des bourgeois impliqués dans un crime passionnel. En 1962, elle interprète le rôle d'une Anglaise de haute tenue dans Un singe en hiver refusant de répondre autrement que dans la langue de Shakespeare ! Parmi ses derniers rôles à l'écran, citons Monsieur, en 1964, avec Jean Gabin de nouveau pour partenaire, et Thomas l'imposteur, de Georges Franju, en 1965.

  • LUGUET ANDRÉ (1892-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 3 600 mots

    Le sourire narquois, la tranquillité britannique, alliés à une diction phrasée, scandée, mais sans grandiloquence, ont permis à cet éternel « gentleman » de donner un charme bien particulier aux multiples personnages qu'il a incarnés, à l'écran comme à la scène. Ses débuts au cinéma remontent à la Première Guerre mondiale. Il tourne des bandes, témoins du goût de l'époque, mélodrames sublimés (Gloria, La Fiancée morte) ou aventures feuilletonnesques (Les Cinq Gentlemen maudits, 1920).

  • NINOTCHKA, film de Ernst Lubitsch

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 4 144 mots
    • 1 média

    Il y devient le plus européen des cinéastes américains, promoteur d'une comédie à la fois psychologique et sentimentale que l'on résumera par l'expression « Lubitsch touch », un style léger, allusif et narquois. Inspiré sans doute d'un voyage à Moscou, en 1937, Ninotchka redonne un souffle à la carrière du réalisateur, cantonné par la Paramount depuis 1935 dans un rôle de directeur de la production.

Recherche alphabétique

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