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Narquoise

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. goguenarde, railleuse

"narquoise" dans l'encyclopédie

  • LÓPEZ DE ÚBEDA FRANCISCO (XVIe s.)

    • Écrit par Monique JOLY
    • 2 516 mots

    Sur le médecin qui exerce dans les milieux courtisans et qui place ostensiblement son livre, La Narquoise Justine (Libro de entretenimiento de la picara Justina, 1605), sous la protection du tout-puissant favori de Philippe III, Don Rodrigo Calderón, on ne sait rien de plus que ce que son œuvre nous apprend. Celle-ci est un produit hybride. D'une part, elle est l'une des premières à s'afficher comme picaresque : Justine se veut la réplique féminine de Guzmán de Alfarache (La Vie de Guzman d'Alfarache, de Mateo Alemán, avait paru en 1599), qu'elle est censée épouser en troisièmes noces au terme d'une suite promise et non publiée.

  • BRÉBIETTE ou BRÉBIELLE PIERRE (1598-env. 1650)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 2 392 mots

    Sa verve baroque, mouvementée et sensuelle, est tempérée, selon Rosenthal, par une « désinvolture narquoise » qui incite à penser qu'il « n'a pas été dupe de l'emphase imposée par la mode » de son temps. Son dessin, généralement bien construit, garde donc une spontanéité et une fraîcheur surprenante à l'époque de l'élaboration des « règles ». Il aime et il imite la pointe aérée, « impressionniste », des Vénitiens — Palma, Véronèse, Bassano —, qu'il a copiés dans quelques grandes planches ; il a sans doute apprécié et tiré la leçon des études naturalistes, et parfois triviales, des Carrache.

  • JAMMES FRANCIS (1868-1938)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 3 123 mots
    • 1 média

    Le Deuil des primevères (1901) accentue parfois les aspects de ce lyrisme discret, au point que la gaieté semble quelque peu appuyée et narquoise. Dans les nouvelles de cette période apparaissent d'ailleurs une préciosité et une mélancolie qui nuisent à la fraîcheur de son inspiration. À la suite de sa conversion, il trouve dans Clairière dans le ciel (1906) plus de gravité pour exprimer sa foi.

  • LA MOTHE LE VAYER FRANÇOIS DE (1588-1672)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 3 967 mots

    ] ; le caractère, aussi, d'un homme indépendant, réservé, un peu sournois, avec une prudence ombrageuse et volontiers narquoise » (R. Pintard) — sous laquelle il cache des méditations qui deviendront de plus en plus audacieuses. Les nombreux voyages qu'il a entrepris lui ont fait découvrir l'infinie variété des mœurs et des croyances, l'instabilité des opinions et des institutions les plus autorisées ; ils l'ont engagé à de vastes lectures (philosophes sceptiques et relations de voyages) ; les innombrables conversations, franches et hardies, avec ses amis de la Tétrade, ce groupe que forment avec lui Gassendi, Diodati et Naudé, ce grand foyer (secret) du libertinage érudit, le décident à publier le fruit de ses réflexions.

  • GASPARD DE LA NUIT, Aloysius Bertrand Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 4 622 mots

    Dans l'avant-propos, « Gaspard de la Nuit » – nom donné au mystérieux promeneur – vient s'asseoir près du poète, un jour, « dans le jardin de l'Arquebuse » à Dijon, sa ville natale : l'inconnu, dont « [la] physionomie narquoise, chafouine et maladive » rappelle celle de Bertrand lui-même, déclare son amour pour Dijon, discourt sur l'art et le diable, puis lui confie un manuscrit intitulé précisément Gaspard de la Nuit, pseudonyme de Satan.

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