Narrataire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne à qui s'adresse le narrateur
"narrataire" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRES, Cardinal de Retz Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 928 mots
Il partage – ou est censé partager – les valeurs du narrataire, et faire de cette autobiographie un trésor d'avis et de situations nécessaire à l'établissement d'une vie aristocratique à venir, capable de se souvenir de l'héroïsme des temps passés, interrompus par la monarchie absolue, de constater la manière dont cette grandeur a été vaincue, d'y trouver des enseignements, enfin de prendre le recul nécessaire pour penser à nouveau le monde à partir d'une retraite désenchantée.
-
PENNAC DANIEL (1944- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 6 687 mots
- 1 média
Avec des mots que n'aimerait pas Pennac, risquons l'idée qu'une narration qui accepte de renouer avec un narrataire que n'a pas façonné l'orthodoxie critique et universitaire constitue peut-être le moyen de sortir d'une « crise » dans laquelle la littérature et ses lecteurs se sont enfoncés depuis longtemps.
-
LES PROVINCIALES, Blaise Pascal Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 800 mots
- 1 média
Le « destinateur » expose les forces en présence et les arguments en s'adressant à un « narrataire » qui découvre tout : il faut donc peindre avec ironie la grâce suffisante des uns et représenter avec feu la grâce efficace des autres. La position moliniste (de Luis de Molina, théoricien religieux et jésuite espagnol) postule en effet que Dieu veut sauver tous les hommes et qu'il ne dépend que de leur seule volonté d'être sauvés ou non.
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 48 883 mots
- 3 médias
Prince, le nom de « narrataire ». Dans le « vous » des premières pages de La Peau de chagrin de Balzac (« Quand vous entrez dans une maison de jeu... »), comme dans celui de La Modification de M. Butor (« Vous avez mis le pied sur la rainure de cuivre... »), le narrataire et le personnage sont confondus. Reste que du point de vue de l'analyse, narrateur, narrataire, personnage (je-tu-il) sont en jeu dans quelque récit que ce soit.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Le peuple n'est en un sens que ce qui les actualise, et encore le fait-il non seulement en les racontant, mais aussi bien en les écoutant et en se faisant raconter par eux, c'est-à-dire en les « jouant » dans ses institutions : donc aussi bien en se portant aux postes du narrataire et de la diégèse que du narrateur ». Voilà qui minimise l'importance de l'opposition entre performance sur scène et happening participatif ; dès lors que l'autorité de ce qui se dit vaut plus que l'identité du récitant, celui-ci peut bien être ou non l'auteur, ou faire partie ou non du public : ce qui compte est que le texte (ou son absence) se manifeste.