Narration
- Nom féminin singulier
Définition
- récit détaillé
- rédaction scolaire
- en rhétorique, partie du discours consacré à l'exposition et au développement
"narration" dans l'encyclopédie
-
PAVIĆ MILORAD (1929-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 820 mots
Dans Paysage peint avec du thé (1988), c'est une grille de mots croisés – ainsi que le recours aux arcanes du tarot – qui vient servir de support à la narration. Dans L'Envers du vent (1991), la réversibilité passe par la distinction entre les sexes puisque la même histoire est racontée selon le point de vue de ses deux personnages, Héro et Léandre.
-
POINT DE VUE, littérature
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 210 mots
- 1 média
Sur ce modèle il élabore l'une des histoires les plus subtiles qui soient : Le Tour d'écrou (The Turn of the Screw, 1898), récit dans lequel le narrateur, par le fait même de sa narration, devient sujet de l'énigme que comporte tout récit. Cette forme de récit élude la question de l'auteur proprement dit, dans la mesure où celui-ci se trouve relayé par un personnage fictif qui assume la responsabilité de la narration.
-
MO YAN (1955- )
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 5 665 mots
- 1 média
Mo Yan lui emprunte l'abandon de la linéarité du récit, les points de vue multiples de la narration, l'importance accordée aux sensations brutes. La lecture de Cent Ans de solitude de Gabriel Garciá Márquez jouera également un rôle notable. Le foisonnement de ce récit marqué du sceau du réalisme magique influencera l'écriture de Mo Yan. Ainsi, cette propension à la digression se traduit chez lui par le biais de récits dans le récit ou d'associations d'idées : autant de procédés qui creusent, en profondeur, la narration.
-
SALAMMBÔ, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 270 mots
» En marge de la narration historique, c'est donc une intrigue de nature « opératique », qu'on pourrait rapprocher de celle de Norma ou d'Aïda, que développe Flaubert. L'écrivain tira d'ailleurs de son roman un livret qu'il souhaitait proposer à Berlioz ou à Verdi. Ce fut Ernest Reyer qui le mit en musique (1890) ; Moussorgski ébaucha lui aussi un opéra sur le sujet.
-
NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 375 mots
Par ailleurs, si la narration implique le temps, c'est-à-dire un fort ancrage dans la réalité, l'art implique l'artifice et la création d'un monde imaginaire souvent illusoire. Autrement dit, l'art narratif se situe au cœur même de l'activité humaine : là où le groupe se constitue une mémoire, une histoire, mais aussi où il se donne une science et des représentations idéologiques.