Narrativité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des caractères du récit
"narrativité" dans l'encyclopédie
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PEINTRES FILMS DE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 521 mots
Dans un cas comme dans l'autre, on peut remarquer le soin exceptionnel apporté au cadre et à la composition de l'image ; une grande liberté vis-à-vis des règles réalistes de la narrativité (ce qui intéresse les peintres dans le cinéma semble être plutôt l'expérimentation sur l'image en tant que telle, les rythmes et la durée, que le souci de raconter une histoire) ; une pratique du montage qui s'apparente au collage.
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METZ CHRISTIAN (1931-1993)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 144 mots
En même temps, il a inauguré les recherches sur la narrativité au cinéma. Christian Metz aura également permis que le “droit à la mutation” soit reconnu à la sémiologie. Le déplacement le plus apparent est, dans Le Signifiant imaginaire, celui qui s'opère vers la psychanalyse, laquelle, à travers le problème de l'identification, soulève la question du spectateur.
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LES VAGUES, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Christine REYNIER
- 4 297 mots
La narrativité, que Virginia Woolf associe avec mépris aux auteurs réalistes (Journal, 28 novembre 1928), disparaît totalement de ce texte tout comme les personnages conventionnels. Woolf s’étonnait d’ailleurs, à la parution du roman, que le Times louât ses personnages alors que son « intention était de ne pas en avoir », comme elle le confiait à son Journal le 8 octobre 1931.
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SERENI VITTORIO (1913-1983)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 539 mots
Épousant le rythme de la méditation, les hésitations de la syntaxe et la simplicité du lexique instaurent une narrativité en ton mineur, qui donne corps à une voix vaincue et isolée, morte « à la guerre et à la paix ». Il Male d'Africa (1958), qui sera adjoint à ce recueil, définit notamment un « mal des enceintes », un éloignement par la captivité, interdisant tout témoignage immédiat à propos des combats et des triomphes de la libération.
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FOURNEL PAUL (1947- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 254 mots
Comme Queneau, l'archimodèle, Paul Fournel laisse au lecteur le soin de décider s'il veut lire son Timothée dans l'arbre (2004) comme un jeu de rôles amusant ou comme une combinatoire qui pose les questions cruciales de la narrativité. Le même choix sous-tend cette fable moderne qu’est La Liseuse (2012) ou encore le mythe littéraire de Jason Murphy (2013).