Narratologie
Issu de la forme : narratologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude des structures du récit
"narratologie" dans l'encyclopédie
-
SÉQUENCE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 980 mots
La séquence en narratologie est la combinaison d'au moins trois fonctions (ou atomes narratifs découverts et décrits par Vladimir Propp dans La Morphologie du conte). Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de celle-ci (cf. Claude Bremond, « La Logique des possibles narratifs », in Communications, no 8).
-
DIÉGÈSE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 954 mots
Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette distinction permet de s'interroger sur les rapports entre le narrateur et l'histoire qu'il raconte : il peut en être absent (et l'on parle alors de récit hétérodiégétique), présent sous forme d'un personnage (et l'on est en présence d'un récit homodiégétique) ou, encore, il peut être non seulement présent mais aussi le héros même de l'histoire (celle-ci est appelée alors autodiégétique).
-
TEMPORALITÉ (littérature)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 595 mots
La somme de Paul Ricœur, Temps et récit (1980-1983), noue les fils des deux traditions : celle de la narratologie, issue d'Aristote, et celle de l'analyse existentielle, inaugurée par les Confessions (397-401) de saint Augustin ; les ayant confrontées à une réflexion épistémologique sur la « mise en récit » propre aux historiens, Paul Ricœur conclut aux « mystères du temps ».
-
ROUSSET JEAN (1910-2002)
- Écrit par Guy BELZANE
- 4 005 mots
Par la suite, attiré par le point de vue « formaliste », on le verra s'intéresser de plus en plus au roman, en mettre au jour certains motifs récurrents (les conventions de la scène de première rencontre dans Leurs yeux se rencontrèrent), et parcourir à son tour les territoires de la narratologie (les avatars du « je » dans Narcisse romancier. Essai sur la première personne dans le roman), de l'esthétique de la réception et de l'étude des genres (l'inscription du destinataire au cœur du récit et le journal intime dans Le Lecteur intime), ou encore de la « transtextualité » (les jeux entre texte et image dans Passages).
-
TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 835 mots
Il reprend donc l'examen de la théorie aristotélicienne en l'élargissant au roman, comme l'ont fait les modernes théoriciens de la narratologie. Si Ricœur admet la possibilité d'une lecture achronique (logique, sémiotique), supposant un niveau autonome d'analyse des textes, il n'en soutient pas moins que ceux-ci ne sauraient prendre sens que par le jeu entre un temps « agi et vécu » et un « temps de la lecture ».