Narrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- raconter, rapporter de manière détaillée
"narrer" dans l'encyclopédie
-
DOMENECH AMÉDÉE (1933-2003)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 820 mots
Il ne se lassait jamais de narrer le match qu'il disputa, le 25 février 1961, face à l'Angleterre à Twickenham au poste... d'ailier pour suppléer Jean Dupuy, blessé, et notamment la feinte de passe qu'il adressa au juge de touche pour déstabiliser la défense anglaise ! Associé en première ligne à Bréjassou, Labadie, Vigier, De Gregorio, Biénès, Quaglio ou Roques, Amédée Domenech a honoré cinquante-deux sélections pour l'équipe de France de 1954 à 1963.
-
ROBIC JEAN (1921-1980)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 040 mots
Après sa carrière, il a tenu un café dans le quartier breton de Montparnasse à Paris, où il ne se lassait jamais de narrer de multiples anecdotes à ses clients. Il trouva la mort le 6 octobre 1980 dans un accident de la route près de Claye-Souilly (Seine-et-Marne).
-
BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 765 mots
Dès 1918, le cinéma s'intéresse au personnage, lui assurant une célébrité mondiale et faisant de lui l'un des mythes collectifs les plus puissants du xxe siècle : plus de quarante films entreprendront de narrer ses aventures. Cela ne va pas toutefois, sans lui faire subir une grave édulcoration : Tarzan devient, avec le temps, de plus en plus infantile ; il n'est plus qu'une brute à peine dégrossie.
-
THÉVENIN PAULE (1918-1993)
- Écrit par Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR
- 3 545 mots
Annotations innombrables, enfin, qui signalent, en parallèle au texte d'Artaud, les péripéties ou les hypothèses de son édition, notes et commentaires qui, à la faveur d'un nom, d'une initiale ou d'une date (et sans que jamais le moindre mimétisme y ait sa place), sont aussi chez Paule Thévenin rubriques encyclopédiques ou comptes rendus d'enquêtes, voire récits lapidaires, brèves chroniques, sorte de somme saint-simonienne pour peindre et narrer la contrepartie invisible et proprement biographique de la prose d'Artaud (décors, acteurs, figurants, épisodes dont la présence demeure intacte et vivante).
-
KERÉNYI KARL (1897-1973)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 637 mots
Dans ces deux ouvrages, Kerényi tente de narrer les mythes grecs à l'homme d'aujourd'hui sous leur forme native, en se présentant comme un Grec qui parlerait à un étranger et en écartant, sinon tout appareil érudit, du moins toute « interprétation ». De nombreuses études (Le Médecin divin, 1948) ont préparé ou commentent cette synthèse, dont l'apparente simplicité ne relève pas de la vulgarisation.