Narse
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, marécage tourbeux
"narse" dans l'encyclopédie
-
NARSÈS (478 env.-env. 573)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 754 mots
Né sans doute en Perse, l'eunuque Narsès vit à la cour de Justinien, empereur d'Orient. Son intelligence et sa volonté de surmonter sa condition humiliante lui permettent de devenir chambellan de l'empereur. Au moment de la sédition Nika, à Constantinople, réprimée par le général Bélisaire et qui coûta la vie à trente mille personnes, Narsès est chargé des négociations avec les rebelles et s'acquitte de cette tâche avec succès.
-
NARSÈS (mort en 302) roi sassanide de Perse (293-302)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 542 mots
Menacé au nord par les peuples germains, l'Empire romain à la fin du iiie siècle doit aussi surveiller ses frontières de l'est qui bordent l'empire sassanide expansionniste et ambitieux, dont le roi Narsès, connu pour sa violence, vient de prendre la tête en 293. L'Empire romain a déjà essuyé de nombreux revers dans cette partie du monde et l'empereur Valérien a même été fait prisonnier en 260 par Shābuhr, qui en a fait son esclave et l'a fait empailler après sa mort.
-
BAHRĀM ou VAHRĀM LES
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 3 855 mots
- 2 médias
À la mort de Yezdeguerd, ses trois fils, Šāhpūr, Bahrām et Narsé prétendent au trône. Cependant, la haute noblesse et le clergé, délivrés d'un monarque inopportun, tentent de les exclure tous les trois du pouvoir. Šāhpūr, roi d'Arménie, est tué à Ctésiphon, mais Bahrām n'entend pas se faire évincer sans combattre. Son protecteur al-Mūndhir lui prête assistance.