Narthex
Issu de la forme : narthex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en architecture, porche ou vestibule où se plaçaient les catéchumènes, dans les églises byzantines et romanes
- en architecture, entrée de certaines églises
"narthex" dans l'encyclopédie
-
NARTHEX
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 029 mots
Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents, qui sont momentanément exclus. Saint-Pierre de Rome possédait un narthex. On a, par la suite, donné abusivement le nom de narthex à des vestibules placés devant la nef et ayant parfois un étage comme dans l'église de l'abbé Suger à Saint-Denis (1140).
-
ERWIN DE STEINBACH maître (mort en 1318)
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 806 mots
Le réseau rayonnant de la rose, le décor du narthex rappellent la façade méridionale du transept de Notre-Dame de Paris et font penser que maître Erwin a voyagé en France avant de travailler à la cathédrale de Strasbourg.
-
ROMAINMÔTIER ABBATIALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 114 mots
Le narthex de quatre travées voûtées d'arêtes est légèrement postérieur au reste de l'édifice, si l'on en juge d'après son décor plus élaboré. Cette abbatiale constitue l'un des rares témoignages de ce premier art roman méditerranéen qui, remontant le long de la vallée du Rhône, a gagné ensuite la vallée du Rhin.
-
ABBATIALE DE CLUNY III
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 224 mots
L'ensemble, dont il ne reste aujourd'hui que le bras sud de chaque transept ainsi que le soubassement du narthex, était rehaussé de sculptures et de peintures d'influence byzantine attribuées au Maître de Berzé, auteur vers 1100 des peintures de la chapelle prieurale de Berzé-la-Ville. Cet imposant édifice, achevé sous l'abbatiat de Pons de Melgueil à l'orée de l'époque gothique, marque l'apogée du rayonnement clunisien, mais aussi l'amorce de son déclin.
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 997 mots
Composée d'un narthex barlong de trois nefs à trois travées avec un étage, l'église Saint-Philibert de Tournus comporte dans la décoration extérieure, des bandes et des arcatures lombardes : une zone inférieure (940-946) avec six bandes verticales reliées en haut par de petites arcatures en plein cintre ; une zone supérieure (début xie s.) avec deux tours rectangulaires reliées à l'époque gothique par une galerie à parapet crénelé établi en machicoulis sur des consoles.