Nasal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- du nez, relatif au nez
- en phonétique, caractérise une lettre qui, lorsqu'elle est prononcée, provoque une vibration dans les fosses nasal es ("voyelle ou consonne nasal e")
Employé comme nom
- en phonétique, consonne ou voyelle, lettre qui, lorsqu'elle est prononcée, provoque une vibration dans les fosses nasal es
Expressions autour de ce mot
- fosses nasal es : cavités situées entre les narines et le pharynx
"nasal" dans l'encyclopédie
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Selon les tenants de la théorie des humeurs, le catarrhe nasal était un flux humoral d'humeur peccante qui s'écoulait par le nez et provenait du cerveau. Au xixe siècle, cette curieuse étiologie étant enfin abandonnée, « catarrhe » devint un terme général pour énoncer toute espèce d'inflammation muqueuse, précisée par une épithète. Ainsi la coqueluche, l'angine, l'entérite, la rhinite, la conjonctivite, l'otite, la bronchite, l'urétrite, la leucorrhée et la cystite étaient appelées (à condition qu'il y eût écoulement) catarrhes, qualifiés respectivement de convulsif, guttural, intestinal, nasal, oculaire, de l'oreille, pulmonaire, urétral, vaginal ou vésical.
-
NOTHOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 918 mots
Son palais était fermé, ce qui séparait le passage nasal de la cavité buccale. Cette adaptation facilitait l'ingestion de nourriture pendant que l'animal était immergé. Son crâne était long et aplati, avec de grandes ouvertures. Ses mâchoires portaient de nombreuses dents pointues. Nothosaurus se déplaçait dans l'eau par ondulations de son corps et mouvements de ses membres.
-
SINUSITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 934 mots
Les sinusites aiguës bactériennes, où existe un mauvais drainage de la cavité infectée, se traduisent par de la fièvre, des douleurs, un jetage nasal purulent. La radiographie montre l'opacité du sinus atteint. Le traitement antibiotique et anti-inflammatoire assure une guérison rapide. Les complications des sinusites aiguës sont rares mais souvent graves : méningites, abcès du cerveau, abcès rétro-orbitaire.
-
ANTIBIOTHÉRAPIE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 305 mots
Cultivant ces bactéries pathogènes en boîtes de Pétri (plates, contenant des milieux de culture solidifiés), il constata en 1921 qu'une goutte de mucus nasal empêchait le développement des bactéries autour d'elle. Le mucus contient en effet une enzyme qui détruit les parois bactériennes. En septembre 1928, la même auréole d'inhibition de croissance fut observée par Fleming autour d'une spore de Penicillium : le chercheur suspecta cette moisissure de sécréter un bactéricide puissant : la pénicilline.
-
The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 235 mots
L'accompagnement de la guitare en picking avec basses alternées, les patterns d'accords ainsi que le style vocal nasal préfigurent la country music moderne – celle de Johnny Cash –, bien qu'on puisse y déceler des réminiscences celtiques, en particulier des évocations de chansons de marins.