Nase
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, abîmé, cassé
- familièrement, qui manque d'intelligence, abruti
- familièrement, très fatigué
- naze
Synonyme
Employé comme nom
- argotiquement, nez
"nase" dans l'encyclopédie
-
SOKOLNIKOV GRIGORI IAKOVLEVITCH BRILLIANT dit (1888-1939)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 967 mots
Internationaliste pendant la guerre, il collabore au journal de Trotski, Naše Slovo. Rentré en Russie après la révolution de Février dans le convoi de Lénine, il rejoint le parti bolchevique en avril 1917. Membre du comité exécutif du soviet de Moscou, il est élu au comité central en août 1917, devient, avec Staline, corédacteur de la Pravda et fait partie, en octobre 1917, du noyau dirigeant du parti bolchevique.
-
ANTONOV-OVSEÏENKO VLADIMIR ALEXANDROVITCH (1884-1938)
- Écrit par Claudie WEILL
- 2 311 mots
Pendant la guerre, il fonde avec Manouilski le journal internationaliste Golos, publié à Paris, et dirige celui qui lui fait suite, Naše Slovo. Rentré en Russie en mai 1917, il entre dans le groupe interdistricts (Mežrajonka) et en juin, sans attendre la fusion, il rallie le parti bolchevik. En 1917, le parti fait appel à Antonov pour préparer l'insurrection militaire de Petrograd.
-
MASARYK TOMÁŠ GARRIGUE (1850-1937)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 148 mots
- 2 médias
Partisan d'une analyse scientifique, sans complaisance, de la société tchèque dans son journal populaire Naše Doba (Notre époque), il promeut les traditions du hussitisme auxquelles il joint les acquis de la science moderne et d'un socialisme empirique, tout en luttant contre l'antisémitisme (affaire Hilsner, 1899), pour le droit de grève et le suffrage universel.
-
KIENTHAL CONFÉRENCE DE (1916)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 5 061 mots
L'opposition socialiste française à la guerre a fait parvenir à la conférence un projet de manifeste, signé par deux revues, La Vie ouvrière de Pierre Monatte et Našé Slovo, organe de l'émigration russe en France, animé par Léon Trotski. L'Angleterre est également absente pour les mêmes raisons, mais envoie un télégramme de soutien. Deux grands débats ont lieu, autour de la question nationale et de l'attitude à observer face au bureau socialiste international (exécutif de l'Internationale socialiste).
-
TROTSKI LÉON (1879-1940) ET TROTSKISME
- Écrit par Michel LEQUENNE
- 38 411 mots
- 6 médias
Après un court séjour en Suisse, Trotski s'était fixé à Paris, dès novembre 1914, où il publia Naše Slovo (Notre Parole), petit quotidien à éclipse qui joua un grand rôle dans le rassemblement des internationalistes socialistes de France, d'Italie, d'Allemagne et des Balkans. Lénine est en Suisse. Divisés encore sur des points secondaires à la conférence de Zimmerwald (sept.