Nasillard
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui nasille, qui vient du nez
"nasillard" dans l'encyclopédie
-
The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 670 mots
On appréciera le jeu expert et sautillant du banjo, guidé par une construction harmonique simple, avec une chanterelle jouée au pouce, ainsi que le timbre nasillard de la voix avec ses ambiguïtés majeur-mineur. Cette forme linéaire, sans vrai refrain, sera souvent reprise dans les protest songs (Bob Dylan), dont les textes iront plus loin que les sous-entendus et les métaphores bucoliques.
-
MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 996 mots
La main droite joue sur le clavier ou sur la bande et la main gauche actionne une touche qui peut interrompre le son à discrétion, modifier l'intensité ou faire varier le timbre (différents jeux sont possibles : timbre amplifié ; cor ; timbre nasillard ; clarinette d'Orient ; timbre d'espace amplifié ; timbre cuivré ; timbre métallisé...). Un grand nombre d'œuvres ont été composées pour ondes Martenot, intégrées ou non à un ensemble instrumental.
-
FLATT & SCRUGGS
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 874 mots
Lester Flatt (né le 19 juin 1914 à Overton, Tennessee, mort le 11 mai 1979 à Nashville, Tennessee), guitariste rythmique original – il est renommé pour ses attaques spéciales sur l'accord de sol – et chanteur à l'accent nasillard trahissant ses origines de paysan du Tennessee, commence sa carrière avec Charlie Monroe, frère aîné de Bill Monroe, avant d'être engagé en 1944 dans les Blue Grass Boys de ce dernier, en même temps qu' Earl Scruggs (né le 6 janvier 1924 à Flint Hill, Caroline du Nord, mort le 28 mars 2012 à Nashville, Tennessee), un formidable banjoïste qui popularise et développe une technique de jeu à trois doigts, fluide et swinguante.
-
ALGREN NELSON (1909-1981)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 358 mots
Quelque part entre Theodore Dreiser et Damon Runyon, la réussite de Nelson Algren a été d'avoir, à partir du parler populaire se mêlant aux rengaines d'un phono nasillard ou à la jactance criarde de l'accordéon, composé une mélodie au rythme insistant qui s'impose avec la langueur nerveuse et la simplicité dépouillée d'un blues.
-
HEPBURN KATHARINE (1907-2003)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 378 mots
- 2 médias
La présence cinématographique de Katharine Hepburn résulte d'une alchimie déconcertante : une silhouette longue et mince, peu conforme aux canons esthétiques en vogue, un timbre de voix métallique et nasillard, un jeu parfois irritant – autant de traits qui viennent concourir au charme fou et à la grâce rayonnante de l'actrice. Du théâtre au cinéma Katharine Houghton Hepburn est née le 9 novembre 1907 à Hartford, dans le Connecticut, d'un père éminent chirurgien et d'une mère suffragette.