Naso-pharyngé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au nez et au pharynx
"naso-pharyngé" dans l'encyclopédie
-
COQUELUCHE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 8 264 mots
Elle se fait par culture sur le milieu original de Bordet-Gengou (macération de pomme de terre glycérinée, additionnée de sang défibriné), soit directement par ensemencement par la toux du malade, soit par prélèvement naso-pharyngé. Le bacille de Bordet-Gengou donne des cultures tardives (3 jours), minuscules, ayant l'aspect de gouttelettes de mercure.
-
ENTÉROVIRUS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 10 242 mots
Rhinovirus Des recherches systématiques, effectuées sur les agents pathogènes des maladies respiratoires aiguës, coryzas ou « rhumes de cerveau », ont abouti entre autres choses à l'isolement d'un groupe particulier de virus, apparentés d'assez près aux entérovirus, et qui, en raison de leur habitat naso-pharyngé, ont été nommés « rhinovirus ». Ce sont eux qui causent un certain nombre de rhumes banals.
-
DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 28 560 mots
- 4 médias
En France, le prélèvement le plus utilisé est un écouvillonnage naso-pharyngé profond permettant de recueillir des cellules épithéliales superficielles susceptibles de contenir le SARS-CoV-2. Diagnostic direct d’un virus Le diagnostic direct a pour objectif de déceler dans les produits biologiques la présence du virus ou de l’un de ses composants, antigènes ou génomes viraux (ARN ou ADN suivant les virus).
-
COVID-19
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 32 716 mots
- 8 médias
Détection du virus La présence du SARS-CoV-2 est attestée par des tests de laboratoire dits PCR – en fait RT-PCR pour reverse transcriptase-polymerase chain reaction, puisqu’il s’agit d’un virus à ARN – réalisés sur des prélèvements effectués dans les fosses nasales (dépistage dit naso-pharyngé) ou éventuellement plus profondément dans les voies aériennes.