Nasopharynx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, partie du pharynx situé en arrière des fosses nasales
Synonymes
- rhinopharynx
- rhino-pharynx
"nasopharynx" dans l'encyclopédie
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Carcinome du nasopharynx (NPC) Le rôle de l'EBV dans le développement du carcinome du nasopharynx reste une énigme, alors que le virus est associé dans 100 p. 100 des cas. Le développement tumoral est précédé d'une activation virale. Des facteurs alimentaires (nitrosamine notamment) pouvent jouer le rôle d'activateur. Ces carcinomes peuvent poser des problèmes majeurs dans certaines régions, l'incidence étant par exemple de vingt pour cent mille à Hong Kong.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Le voile du palais sépare le nasopharynx du buccopharynx ; pendant la déglutition, le voile monte, prend contact avec la paroi postérieure du pharynx, prévenant ainsi le reflux des aliments vers les fosses nasales. L'épiglotte est un cartilage du larynx qui s'élève jusqu'à la base de la langue et s'abaisse à la déglutition, ce qui obture l'orifice supérieur du larynx ; ainsi est évitée l'inhalation des aliments vers la trachée et les bronches (fausses-routes).
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
) ou physiques (rayons UV du soleil, rayonnements ionisants), des virus (l'EBV pour la maladie de Burkitt, le cancer du nasopharynx, la plupart des maladies de Hodgkin, les virus de l'hépatite B et C pour le cancer du foie, le HTLV-I pour certaines leucémies, les papillomes pour les cancers du col utérin et de la verge). Au total, dans les pays occidentaux, les virus semblent jouer un rôle dans environ 10 p.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 470 mots
- 17 médias
La communication entre l'orifice, devenu auditif, et le nasopharynx a été maintenue au cours de l'évolution et elle caractérise l'oreille moyenne. Chez les Mammifères, cette cavité renferme des osselets qui permettent la transmission des vibrations sonores de l'oreille externe (tympan) à l'oreille interne. Ces osselets, présents aussi chez les Oiseaux, les Reptiles et les Batraciens, mais sous une forme moins perfectionnée, sont les témoins d'une histoire évolutive très complexe qui a accompagné la grande saga paléontologique qu'on a appelée la « sortie des eaux ».