Nassérisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine politique de Gamal Abdel Nasser
"nassérisme" dans l'encyclopédie
-
ḤIĞĀZĪ AḤMAD ‘ABD AL-MU‘ṬĪ (1935- )
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 244 mots
Il milite pour le nassérisme jusqu'en 1959, soutient la cause algérienne et les luttes africaines. Il s'installe en 1974 à Paris où il enseigne la littérature arabe. Ḥiǧāzī fait partie de cette génération qui prend à son compte un mouvement né, après la Seconde Guerre mondiale, en Irak avec Badr Shākir as-Sayyāb et, en Syrie, avec Adonis. Aux côtés de Salāh ‘Abd as-Sabūr, bientôt suivi par ‘Afifi Maṭar et Amal Dunqol, Ḥiǧāzī contribue à faire entrer la poésie arabe en modernité.
-
ABD AS-SABOUR SALĀH (1931-1981)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 3 520 mots
Après avoir été attiré par l'idéologie des Frères musulmans et par le marxisme, c'est avec le nassérisme qu'il sympathise, pour faire siens les idéaux du nationalisme arabe. De cela aussi il se détache, en quête d'un libéralisme utopique sous-tendu par une inquiétude métaphysique qui n'avait, en fait, jamais cessé de l'habiter. C'est ce qui explique le réseau de contradictions où fut pris ce solitaire.
-
ANSARS ou ANÇĀRS
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 975 mots
Le coup d'État du général Nimeyri (Nimaīri), le 25 mai 1969, et, avec lui, l'arrivée au pouvoir d'un homme désireux d'installer un « socialisme soudanais » calqué sur le nassérisme portent un coup aux partis politiques traditionnels, puisqu'il veut polariser la vie politique du pays autour d'un parti unique, l'Union socialiste soudanaise. En 1970 et 1971, les mahdistes, sans doute aidés par l'Arabie Saoudite, sont brutalement écrasés ; ils restent cependant une force politico-religieuse traditionnellement importante dans le pays.
-
CHAHINE YOUSSEF (1926-2008)
- Écrit par Charles TESSON
- 12 545 mots
Histoire et mélodrame Le premier volet de son œuvre montre un Chahine à deux visages, qui alterne les films commerciaux où il s'initie aux mélanges des genres (burlesque, musical, comédie, mélodrame) et les œuvres personnelles, qui témoignent de sa sensibilité à l'écoute du monde, miroir de son rapport fluctuant au nassérisme. Mis à part Le Fils du Nil (1951), mélodrame manichéen qui oppose la campagne salvatrice à la ville, lieu de dépravation, c'est avec Le Ciel d'enfer (1954), dont le scénario a été écrit sous le règne de Farouk, qu'un changement se fait sentir en synchronie avec l'arrivée de Nasser au pouvoir, à une époque où le néo-réalisme devient une alternative, également présente dans les films de Salah Abou Seif, qui favorise l'apparition à l'écran de nouveaux personnages (la lutte d'un ingénieur agronome, interprété par Omar Sharif dont c'est le premier rôle, qui défend les paysans contre un riche propriétaire corrompu), de nouveaux enjeux (la nécessaire réforme agraire), sans rien céder à l'efficacité hollywoodienne, grâce à une narration qui combine mélodrame et thriller.
-
SADATE ANOUAR EL- (1918-1981)
- Écrit par Rémy LEVEAU
- 13 976 mots
- 2 médias
En avril 1971, il accepte, toujours dans la continuité du nassérisme, de fédérer son pays avec la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Assad. Mais, en mai de la même année, il se débarrasse, par une sorte de coup d'État préventif réalisé avec le soutien de l'armée, du groupe d'Ali Sabri qui tentait de lui imposer une direction collégiale pour en fin de compte l'éliminer.