Nasse
- Nom féminin singulier
Définition
- panier de forme allongée, à ouverture conique, utilisé pour capturer le poisson
- en zoologie, mollusque gastropode marin dont la coquille ressemble à celle de l'escargot (natice)
"nasse" dans l'encyclopédie
-
HUCHEL PETER (1903-1982)
- Écrit par Jean-Jacques POLLET
- 2 117 mots
, et aux recueils Chaussées (Chausseen, 1963), La Nasse aux étoiles (Die Sternenreuse, 1967), Jours comptés (Gezählte Tage, 1972) et La Neuvième Heure (1979). Poète lyrique de la nature et poète politiquement engagé : toute l'originalité de Huchel tient dans ce paradoxe : Debout sur le pont, / J'étais seul face à l'atone froidure du / ciel. / Faiblement, / Par la gorge des joncs, / Le fleuve gelé respire-t-il encore ? Le paysage n'est pas une parenthèse idyllique dans l'histoire.
-
TRICHOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 195 mots
En eau courante, ces filets sont en forme de nasse ou d'entonnoir ; en eau stagnante, ce sont des filets-pièges où viennent s'empêtrer de petits animaux que la larve capture. La nymphe des trichoptères est aquatique et possède des trachéobranchies, ce qui est exceptionnel chez les insectes.
-
ASCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 21 383 mots
- 5 médias
À peu d'exceptions près, les espèces à asques bituniqués possèdent seulement la nasse, sans anneau ni manubrium (structure nassascée), les unituniqués montrant un manubrium généralement entouré de l'anneau (structure annellascée). La présence simultanée de l'anneau et de la nasse ne s'observe guère que chez certaines Lécanorales. Systématique Il existe de nombreuses variantes dans la genèse et la structure des fructifications à l'intérieur desquelles naissent et se développent les asques.
-
MANUSCRITS DE GUERRE (J. Gracq) Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 200 mots
- 1 média
Tout comme les centaines de récits des prisonniers de guerre qui racontèrent leur capture qu'avait précédée la « drôle de guerre » et l'invasion, les deux textes de Gracq, rédigés selon toute vraisemblance entre octobre 1941 et juillet 1942 à son retour de captivité, enchaînent sans pathos ni grandiloquence les observations d'un acteur et témoin d'une campagne militaire qui s'acheva dans la nasse de Dunkerque.
-
SCHALLÜCK PAUL (1922-1976)
- Écrit par René WINTZEN
- 5 697 mots
Vérité de la souffrance encore que celle d'Ulrich Bürger, qui, dans Die unsichtbare Pforte, 1954 (La Nasse), se drogue lorsque sa blessure de guerre ravive l'ancienne douleur et lui rappelle le cauchemar enduré. Ulrich veut sortir du monde de l'angoisse et de la mort où la guerre l'a plongé. Encouragé par sa fiancée, il accepte d'entrer en clinique ; il parviendra à franchir la « porte invisible » (c'est le titre allemand de ce roman) qui le sépare de la vie.