Natalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine voulant favoriser l'augmentation des naissances
"natalisme" dans l'encyclopédie
-
NATALISME
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 15 097 mots
- 1 média
Le natalisme se présente comme une doctrine démographique et éventuellement comme un ensemble de mesures prises par un État pour favoriser l'accroissement de la population en stimulant la natalité. Il se distingue du populationnisme qui s'appuie non seulement sur la natalité mais aussi sur l'immigration pour augmenter la population.Le natalisme revêt plusieurs formes.
-
HÉRAN FRANÇOIS (1953- )
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 6 393 mots
- 1 média
D’un point de vue disciplinaire, cette élection signe la fin de la crise traversée par les sciences de la population à la fin du xxe siècle, à l’heure où elles se réorientaient d’un outil placé au service du natalisme d’État à une objectivation des projets individuels et des droits sur lesquels ils s’appuient. De cette mue également, François Héran fut un acteur majeur, en venant diriger et reformater l’INED à un moment où son existence même était remise en cause sous l’effet de polémiques médiatiques sur ses liens supposés avec l’extrême droite.
-
LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe FARGUES
- 8 989 mots
Après une critique du natalisme (Marianne et les lapins, Hachette, 1992) et une défense du droit du sol (Le Sol et le Sang, L'Aube, 1993), il dénonce cette fois le racisme, ou plus exactement sa rencontre insolite avec la construction statistique savante des populations. La thèse peut se résumer ainsi : une simple ressemblance entre la façon dont la démographie énonce son objet – étudier les populations et leur reproduction – et le racisme ses visées – isoler les populations les unes des autres – se transforme en association de fait par l'usage que l'extrême droite fait des résultats produits par les démographes et par la contribution de certains d'entre eux à la propagation des idées de l'extrême droite sur la population.
-
RECENSEMENTS DE POPULATION (HISTOIRE DES)
- Écrit par Fabrice CAHEN
- 42 238 mots
- 4 médias
Même si la montée en puissance du « natalisme » à la Belle Époque, qui va de pair avec une vision conservatrice de la société, est loin de se réduire à une préoccupation strictement populationnelle, les données issues des recensements matérialisent et attisent les anxiétés en la matière. Plus largement, le maniement des chiffres issus des différents dénombrements européens détourne les démographes des ambitions humanistes de Quetelet, l’internationalisme et le comparatisme statistiques virant pour beaucoup à une évaluation mutuelle des forces numériques, sur fond de rivalités nationales et impériales.