Nataliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui veut favoriser l'augmentation des naissances
Employé comme nom
- en politique, partisan de l'augmentation des naissances
"nataliste" dans l'encyclopédie
-
NATALISME
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 15 097 mots
- 1 média
Argumentaires nataliste et non nataliste Aujourd'hui, en France, les natalistes avancent trois arguments : – Une faible natalité accroît la charge des retraites en déséquilibrant la pyramide des âges. – Les enquêtes d'opinion montrent avec régularité que les Français désirent plus d'enfants qu'ils n'en font. – L'enfant représente un investissement pour la nation.
-
LOGEMENT SOCIAL
- Écrit par Susanna MAGRI
- 22 254 mots
L'institution d'un secteur public de la construction ne coïncide pas seulement avec l'introduction du critère nataliste dans l'attribution du logement social. C'est aussi le mode de désignation du « problème » du logement et de définition de l'un des principaux critères d'attribution qui changent à cette occasion. Dès l'origine, la construction des H.
-
MALTHUSIANISME ET NÉO-MALTHUSIANISME
- Écrit par Jean-François FAURE-SOULET
- 23 376 mots
Le régime soviétique oscilla de l'une à l'autre de ces conceptions, autorisant au début l'avortement, la contraception, prônant l'égalité des sexes et le travail des femmes dans le but de détruire la « famille bourgeoise » ; puis opérant, en 1936 et en 1944, un revirement nataliste, dans le sens de l'orthodoxie marxiste. À partir de 1962, la position soviétique, et surtout celle des démocraties populaires, devint plus nuancée.
-
LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot
- Écrit par Michel CHION
- 6 374 mots
Ambigu, apparemment « nataliste » et vertueux, en cela conforme aux valeurs de l'époque, il cherche à créer le malaise. À la base, la structure est celle d'un roman d'Agatha Christie, qui aurait pu donner naissance à un film léger, sur le thème de « qui est le coupable ? ». Personnages pittoresques, notables locaux, soupçon généralisé, le petit monde de la sous-préfecture est croqué comme celui des romans policiers à énigme.
-
HALIMI GISÈLE (1927-2020)
- Écrit par Michel MIAILLE et Encyclopædia Universalis
- 7 343 mots
- 1 média
Les 343 femmes, très connues, reconnaissent qu'elles ont pratiqué l'avortement en infraction à la loi de 1920 et demandent l'abolition de cette loi nataliste. La même année, avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et Jacques Monod, elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, qu'elle présidera jusqu’à sa mort. Ce mouvement vise alors à la dépénalisation de l'avortement.