Natalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en démographie, nombre de naissances par rapport à la population totale d'un lieu en un temps déterminé
"natalité" dans l'encyclopédie
-
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
- Écrit par Michel Louis LEVY
- 1 650 mots
On appelle transition démographique le processus par lequel une société passe d'un régime où s'équilibrent approximativement une forte natalité et une forte mortalité à un régime où une faible natalité et une faible mortalité s'équilibrent non moins approximativement. En règle générale, la baisse de la mortalité, qui dépend de techniques médicales et d'hygiène publique dont l'accès est relativement aisé, est plus précoce et plus rapide que celle de la natalité, qui obéit à des modifications culturelles lentes à se produire d'une génération à la suivante.
-
NATALISME
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 15 097 mots
- 1 média
Le natalisme se présente comme une doctrine démographique et éventuellement comme un ensemble de mesures prises par un État pour favoriser l'accroissement de la population en stimulant la natalité. Il se distingue du populationnisme qui s'appuie non seulement sur la natalité mais aussi sur l'immigration pour augmenter la population.Le natalisme revêt plusieurs formes.
-
MALTHUSIANISME ET NÉO-MALTHUSIANISME
- Écrit par Jean-François FAURE-SOULET
- 23 376 mots
Entre les deux guerres mondiales, le chômage fait considérer plutôt favorablement la réduction du taux de natalité. On a tendance alors à confondre taux de natalité et taux de reproduction (renouvellement des générations) et à interpréter le chômage comme un test de surpopulation : Malthus lui-même ne tombait pas dans cette erreur lorsqu'il analysait la croissance économique.
-
HÉBRIDES ÎLES
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 953 mots
- 1 média
La structure de la population est vieillie, la mortalité dépasse la natalité. La principale ville, Stornoway, comptait 13 000 habitants dans les années 1980 et seulement 5 600 en 2001. Elle possède cependant des chantiers de réparation navale travaillant pour les firmes pétrolières exploitant les gisements offshore.
-
PLANNING FAMILIAL
- Écrit par Christiane AUDIBERT
- 6 691 mots
] se sera livré à une propagande anticonceptionnelle ou contre la natalité ». Malgré cette loi restrictive, le docteur Jean Dalsace avait ouvert, en 1935, la première consultation de contraception dans un dispensaire de Suresnes. En 1956, le docteur Lagroua Weil-Hallé fonda, aidée par Évelyne Sullerot, une association en faveur de la planification de la famille, association qui fut déclarée sous le nom de Maternité heureuse et qui devint, en 1958, le Mouvement français pour le planning familial (M.