National-populisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, populisme fondé sur l'identité nationale, avec souvent de la xénophobie
"national-populisme" dans l'encyclopédie
-
ANTALL JÓZSEF (1932-1993)
- Écrit par Pierre KENDE
- 4 372 mots
Antall, qui partage cette idée ainsi que celle du retour aux traditions nationales, rejette cependant les velléités de “troisième voie” du national-populisme. Aussi son arrivée conduit-elle le M.D.F. à abandonner cette doctrine. Accueilli au départ comme un expert, certes, mais étranger au mouvement, Antall s'impose petit à petit comme leader : succès qu'il doit moins à ses qualités d'orateur qu'à celles de stratège.
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
Le national-populisme autoritaire du Front national en France : un type idéal Le populisme français contemporain, dans sa version lepéniste, apparaît comme un mélange de bonapartisme, de populisme réactionnaire à dominante nationale-xénophobe, voire raciste, de démocratie populiste à la Suisse et de populisme des politiciens. Cinq traits caractéristiques permettent de construire le type idéal du national-populisme de Jean-Marie Le Pen, en tenant compte à la fois du style démagogique du leader, des valeurs exaltées dans le discours orthodoxe et des caractéristiques de la mobilisation « populaire » réalisée.
-
VICHY RÉGIME DE
- Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
- 38 197 mots
- 3 médias
Cette xénophobie, véhiculée depuis plusieurs décennies par le national-populisme, avait engendré, dès les années 1890, un antisémitisme redoutable qui avait relayé l'antijudaïsme d'origine chrétienne. Car même le Juif de nationalité française, celui qu'on nommait « Israélite », devait être traité comme un demi-étranger, voire un étranger tout court, puisqu'il était considéré, par définition, comme inassimilable.
-
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR et Encyclopædia Universalis
- 187 703 mots
- 21 médias
Pays de 83 855 km2, l'Autriche, quoique deux fois plus vaste que la Suisse, est à peine plus peuplée (8,38 millions d'habitants en 2010) ; elle est aussi plus alpestre : les Alpes et les Préalpes couvrent près de 70 % du pays alors qu'elles n'occupent que 58 % du sol helvétique. La vigueur du relief y conditionne étroitement la vie régionale et l'économie nationale.