National-socialiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui adhère au national-socialisme, doctrine politique allemande du parti d'Adolf Hitler fondée sur la prééminence de la nation et le racisme
- nazi
Synonyme
Employé comme nom
- en politique, personne qui adhère à ce parti, à ces thèses
"national-socialiste" dans l'encyclopédie
-
GOEBBELS JOSEPH (1897-1945)
- Écrit par Nicolas PATIN
- 5 945 mots
- 1 média
Homme politique allemand, Joseph Goebbels fut ministre de la Propagande du régime national-socialiste de 1933 à 1945. Né le 29 octobre 1897 à Rheydt, ville industrielle de la Ruhr, Joseph Goebbels grandit dans une famille nombreuse de la petite bourgeoisie catholique. Touché dans sa jeunesse par une maladie qui le laisse infirme, il ne participe pas à la Première Guerre mondiale.
-
GÖRING HERMANN (1893-1946)
- Écrit par Nicolas PATIN
- 6 397 mots
- 1 média
Considéré comme le deuxième homme du régime national-socialiste après Adolf Hitler, Hermann Göring était à la tête de l’aviation du IIIe Reich et contrôlait une grande partie de l’économie allemande et des pans importants de la police. Hermann Göring est né le 12 janvier 1893 à Rosenheim, en Bavière. Son père était le commissaire colonial de la Namibie allemande.
-
ACCESSION D'HITLER AU POUVOIR
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 145 mots
- 1 média
À ce moment-là, son parti, le Parti ouvrier allemand national-socialiste (N.S.D.A.P.) ou Parti « nazi » qui veut tenter, après Mussolini, une synthèse du nationalisme et du socialisme dans le cadre d'un État raciste à construire, est le plus important d'Allemagne depuis les élections législatives de 1932. Il doit son ascension fulgurante, d'une part, au traumatisme que fut, pour les Allemands, le traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale (le Diktat), d'autre part, à la grave crise économique qui touche le pays depuis 1930.
-
HEIDEGGER MARTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 577 mots
21 avril 1933 Il est élu recteur de l'université de Fribourg et adhère, le 1er mai, au parti national-socialiste. Il prononce, le 27 mai, son Discours de Rectorat. Février 1934 Il démissionne de son poste de recteur. 1934-1945 Intense activité de professeur (cours sur Platon, l'idéalisme allemand, Hölderlin, Nietzsche, Jünger...). 1945-1950 Il est interdit d'enseignement à la suite de ses engagements politiques.
-
MARCKS GERHARD (1889-1981)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 237 mots
Directeur de l'école des arts décoratifs de Burg Giebichenstein près de Halle en 1933, il perd sa place au moment où s'instaure le régime national-socialiste. Marcks vit depuis 1950 à Cologne. Il est l'auteur de nombreux monuments, comme celui des Musiciens de la ville de Brême et les monuments aux morts de Cologne, de Hambourg et de Mannheim. Attaché comme sculpteur à la représentation du corps humain, Marcks manifeste dans son style une tendance au dépouillement fortement teintée d'archaïsme (ainsi dans la statue d'un éphèbe intitulée Ver sacrum).