Nationales-socialistes
- Adjectif féminin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- qui adhèrent au national-socialisme, doctrine politique allemande du parti d'Adolf Hitler fondée sur la prééminence de la nation et le racisme
- nazi
Synonyme
Employé comme nom
- personnes qui adhèrent à ce parti, à ces thèses
"nationales-socialistes" dans l'encyclopédie
-
HISTORICISER LE MAL. UNE ÉDITION CRITIQUE DE MEIN KAMPF
- Écrit par Jean-Marc DREYFUS
- 9 923 mots
Par ailleurs, d’aucuns émettent la crainte que la focalisation sur Mein Kampf n’exagère son rôle et celui d’Hitler dans l’émergence des idées nationales-socialistes, comme l’historien Johann Chapoutot, qui se désengage de l’équipe éditoriale française. Fayard, sous la direction de Sophie de Closets, annonce prendre son temps pour l’établissement de la nouvelle version du livre, alors qu’une nouvelle traduction a été commandée à Olivier Mannoni dès 2011 ‒ le livre n’a pas été retraduit depuis 1934.
-
TROISIÈME REICH (1933-1945)
- Écrit par Gilbert BADIA
- 54 833 mots
- 22 médias
Les forces armées nationales-socialistes finissent par capituler le 8 mai 1945. Le IIIe Reich a cessé ce jour-là d'exister. Le bilan chiffré de la guerre voulue et perdue par le régime national-socialiste est le suivant : 55 millions de morts, 35 millions de blessés (20 millions de victimes en Union soviétique, 6 millions en Pologne, près de 2 millions en Yougoslavie, 600 000 en France).
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Histoire de l'archéologie
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 29 642 mots
- 7 médias
Ainsi, l'archéologie va venir à l'appui des mouvements nationalistes et de revendications territoriales, voire de suprématie raciale – Kossinna lui-même sera un inspirateur direct des théories nationales-socialistes. Ces détournements nationalistes se poursuivront, à des degrés divers, jusqu'à nos jours, dans de nombreuses parties du monde, des Balkans à l'Inde ou au Proche-Orient.
-
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 147 903 mots
- 39 médias
On ne saurait exagérer l'importance de la date de 1648 dans l'histoire de l'Allemagne. Non que les traités de Westphalie, en dépit d'une légende tenace, aient instauré un « nouvel ordre européen » : ils sont avant tout un règlement des questions allemandes à l'issue de la longue période – quelque 130 ans – de luttes religieuses et politiques qui séparent l'Allemagne médiévale de l'Allemagne moderne.
-
MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 86 610 mots
Étymologiquement, « morale » vient du latin (philosophia) moralis, traduction par Cicéron, du grec ta èthica ; les deux termes désignent ce qui a trait aux mœurs, au caractère, aux attitudes humaines en général et, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification. On réserve parfois, mais sans qu'il y ait accord sur ce point, le terme latin à l'analyse des phénomènes moraux concrets, celui d'origine grecque au problème du fondement de toute morale et à l'étude des concepts fondamentaux, tels que bien et mal, obligation, devoir, etc.